​​

28 mai 2023 - Confirmations adultes

Confirmation des adultes

Dimanche 28 mai 2023

Pentecôte  

Chers frères et sœurs, 

Nous voici rassemblés dans notre belle cathédrale de Châlons... Nos cœurs sont habités par l'émotion, l'affection, la joie, le désir de Dieu... 

Vous vous présentez : baptisés de Pâques ou recommençants… 

J'ai été très touché par vos lettres très belles et émouvantes… certains me parlent de leur rencontre avec Jésus grâce à des témoins authentiques ou des temps de prière, des prêtres, les sœurs de L’Epine ; d'autres me disent que ce sont leurs enfants qui les ont guidés jusque-là ; d'autres évoquent une épreuve vivifiante qui a permis un retour à Dieu, à la foi, à la prière .. une vraie conversion 

De magnifiques expériences spirituelles que vous décrivez avec soin et avec talent. Vos expressions ont nourri ma prière. Je cite de façon anonymisée :  

« Jésus m’a sauvée dans ces instants difficiles, il m’a aidé dans le chemin de la vie, la plénitude de la joie » 

« j’ai le sentiment de pouvoir faire de mon chemin de vie un chemin de foi » 

« Elle me présentait au père N. que j’avais apprécié lorsqu’il célébrait la messe par ce côté lumineux qui se dégageait de lui. Son écoute sa bienveillance, sa compréhension reflétait l’image que j’imaginais d’un prêtre » 

« Dieu m’accompagne dans chacun de mes pas, dans mes questionnements, dans mes décisions » 

« Pour moi, ce sacrement n’est pas une fin mais le début d’une nouvelle étape » 

« Aujourd’hui, c’est grâce à Jésus que je suis en vie, quand personne n’avait vu à quel point je souffrais. Jésus, lui m’a entendu, m’a sauvé et m’a donné la paix » 

« Aujourd’hui, il y a un réel échange entre le Seigneur et moi » 

« L’Esprit-Saint, lumière cachée, a éclairé ma route jusqu’à L’Épine » 

« Je me suis égarée, et Jésus m’a sauvée » 

« J’ai réouvert les portes de mon cœur à Dieu. Lui il était toujours là » 

« La convivialité , le partage et la joie dans le groupe ont reflété l’amour que Jésus a pour nous tous. » 

Je vous propose de nous immerger dans l’événement de la Pentecôte, de relire le récit comme si nous y étions, de nous mettre à la place des apôtres : Pierre et les autres … ils avaient tout quitté pour suivre Jésus, ils ont été témoins de son enseignement et de ses guérisons, et voilà que Jésus est mort. Pire encore, le tombeau est vide ! Tout s'écroule pour eux. Pourtant Jésus se montre à eux : il est vivant. Ils en parlent et se sentent donc menacés. Les voilà dans la peur qu'il ne leur arrive la même chose qu'à Jésus. 

La peur, l’enfermement ... le vent... la foule qui entend les merveilles de Dieu ... les langues de feu, signe de l’action de Dieu qui embrase les cœurs de façon irrésistible... 

C'est toujours le mystère de Pâques : mort et résurrection : Jésus passe des ténèbres et du silence du tombeau à la lumière de la vie ! 

Les Apôtres quittent leur enfermement et parlent ouvertement.

C’est en quelque sorte l’expérience des chrétiens dans la France d’aujourd’hui, en Occident. Après des siècles de position majoritaire voire exclusive, nous sommes de plus en plus en minorité. Certains nous annoncent chaque jour la fin de l’Église, la fin du christianisme… nous pouvons être déroutés par cette situation. Nous y avons parfois contribué en abandonnant la vie chrétienne après le baptême reçu très jeune et le KT… et pourtant, dans ce mystère de non-sens, le Seigneur nous fait signe, il nous fait sortir de la torpeur ou de l’indifférence. Lorsqu’il nous rejoint, nous nous réveillons, nous ressuscitons, nous nous remettons en route pour le suivre, pour parler de lui, pour le servir, pour annoncer ses merveilles. 

C’est vrai aussi pour les membres actuels et anciens de la communauté du Verbe de Vie, pour tous les amis de la communauté, qui sont là avec nous aujourd’hui. Avec eux, je fais l’expérience de la fin, d’une page à tourner car l’ivraie s’était mêlée au bon grain. Aujourd’hui, en pèlerinage jusqu’à L’Épine, nous voulons accueillir le souffle de l’Esprit pour faire la volonté de Dieu, pour guérir les blessures et pour aller de l’avant. 

C’est notre condition de baptisés : un vrai renouveau chaque jour. Se dépouiller de l'homme ancien et revêtir l'homme nouveau, entrer dans une Vie nouvelle, ne plus vivre selon la chair et l'esprit de ce monde, l’esprit du mensonge, mais selon l’Esprit de Dieu qui porte les fruits suivants : "amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi" (Galates chap 5) 

Eh bien nous y sommes aujourd’hui : la Pentecôte n'est pas un événement du passé, mais une réalité pour nous aujourd’hui. 

Les apôtres continuent de prêcher aujourd’hui par leurs successeurs, les évêques. Et les évêques le font avec tous les fidèles baptisés confirmés, disciples missionnaires. Je compte sur vous ! 

L’Évangile n’est pas condamné à rester dans des cercles fermés de gens qui tournent en rond, l’Église ne doit pas restée centrée sur elle-même, elle n’est pas une institution à faire tourner mais un peuple qui annonce l'Évangile. 

Il nous faut sortir de la peur et de l’enfermement. Ne nous laissons pas imposer un discours abusif sur laicité : l'Etat est neutre, soit, mais nous sommes libres de témoigner et de parler de Dieu, et cette liberté nous est garantie par l'Etat. 

Je vous lance un défi :  

Parmi les 5 essentiels de la vie chrétienne, quel est celui qui retient votre attention en priorité ? quel est celui dans lequel vous pourriez vous investir ? 

Formation : approfondissement de la foi, catéchèse des enfants, des adolescents, accompagnement des adultes comme vous … 

Prière : prière pour les vocations, adoration du saint-sacrement, messe du Dimanche, pèlerinages, soirées de louange 

Fraternité : retrouver d’autres chrétiens pour échanger, se soutenir, ouvrir les portes pour accueillir davantage 

Service : donner sa vie aux plus petits, aux pauvres, participer à l’accueil des migrants, visiter les malades, accompagner les familles en deuil  

Témoignage : participer à des missions ponctuelles dans des paroisses, des écoles, rejoindre « les volontaires pour la Mission », se former à la mission 

Je vous appelle : vous n’allez pas repartir comme ça … engagez-vous comme "disciples missionnaires", comme "prophètes de l’espérance", je compte sur vous, sur votre engagement, pas seulement aujourd’hui … belle cérémonie… mais dans la vie quotidienne. Tout ce que nous faisons, c’est avec la Force de Dieu, car sans lui nous ne pouvons rien faire. 

Je compte sur vous, je prie pour vous, je vous bénis. Ma porte vous est ouverte. L’Église est belle. Elle est la demeure de Dieu. Elle annonce la victoire du Seigneur. L’Église, ce n’est pas une institution, une administration dont nous serions les usagers, les clients. L’Église, c’est nous, c’est vous, c’est moi. L’Église, c’est le peuple de Dieu renouvelé par le Saint-Esprit. 

Amen.