​​

10 septembre 2023 - Notre Dame - Épernay

XXIIIè Dim T. ORDINAIRE année A - Notre Dame - Épernay - 10 septembre 2023

 Frères et sœurs, 

« Je fais de toi un guetteur » 

Voici une parole qui éclaire cette célébration et toute notre journée dominicale. Le Seigneur s’adresse à Ézéchiel, son prophète, son porte-parole, et lui confie une mission de vigilance, d’attention à tous, une mission de vérité, dans le seul but de servir la vie, de sauver tous ceux qui pourraient se perdre et mourir. 

 

Aujourd’hui, jour du Seigneur, l’évêque s’adresse à un prêtre et à ses frères en équipe : « Je fais de toi un guetteur, je fais de vous des guetteurs ». L’installation d’un nouveau pasteur – il est déjà connu puisque présent depuis un an – marque une nouvelle étape dans la vie de l’espace missionnaire. A travers les prêtres qu’il envoie en mission, l’évêque lui-même exerce sa charge de guetteur, de veilleur. Il « veille sur », c’est le sens de episcopos, en grec [c’est différent de « surveiller »]. Il accompagne le peuple de Dieu, chaque communauté paroissiale, il accueille les nouveaux croyants, il fat miséricorde, il enseigne, il sanctifie par les sacrements, il rassemble et fait tout pour construire la communion, l’unité dans la diversité. 

Notre projet missionnaire diocésain « Prophètes de l’espérance » nous indique la vision du pasteur. Pas une vision mystique, mais une orientation, un objectif à partager et à mettre en œuvre ensemble : « développer un réseau d’oasis pour accueillir de nouveaux croyants ». C’est pour cela que je fais du père Grégoire et de ses frères prêtres Pierre, Daddy et Trésor-Hugues - qui est arrivé du Congo il y a 3 jours et à qui je souhaite de grand cœur la bienvenue – des guetteurs. Par l’ordination, ils participent à mon ministère. Je vous les envoie, je vous les confie et je vous confie à eux. Comme ailleurs dans le diocèse, ils vivent et travaillent en équipe, ils prient ensemble, ils se soutiennent mutuellement. Je souhaite que cette équipe manifeste une vraie fraternité et que tous, vous puissiez dire : « voyez comme ils s’aiment ». Cette charité entre prêtres sera le ciment de la charité entre tous, socle de la communion. 

Des guetteurs : les prêtres, autour du père Grégoire, modérateur de la charge pastorale ( = chargé de coordonner le travail pastoral et d’en rendre compte à l’évêque) sont responsables de leur frères et sœurs. En donnant leur vie, en recevant l’ordination, ils sont devenus serviteurs des baptisés pour les guider, tels des guetteurs, à la rencontre de Jésus. 

Il leur revient d’une façon toute particulière, de transmettre la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Église. Comme Ézéchiel, prophète, à eux d’avertir, d’enseigner, de prêcher, d’appeler, de rassembler, réconcilier. Les prêtres ne sont pas là pour se faire servir, pour mener une vie bien tranquille au presbytère sans être dérangés devant lé télévision, ils ne sont pas là pour se placer et se mettre en avant ni pour gagner de l’argent ; ils sont là pour annoncer l’Évangile, sanctifier les fidèles par la célébration des sacrements, et gouverner la communauté chrétienne dans un esprit de service. Retenez cette formule : « les prêtres s’usent si on ne s’en sert pas ». Je vous invite à faire appel à leur ministère, à vivre la fraternité et l’amitié avec eux, à les soutenir et à travailler avec eux, plutôt que de céder à la critique. Tout le monde doit se mobiliser, se lever, se donner. L’Église n’est pas une administration dont les agents seraient les prêtres. Elle est une famille dont nous sommes tous les membres à part entière. À nous tous de faire vivre notre famille, notre Église. 

Des guetteurs : les prêtres le sont aussi en travaillant à la communion. « N’ayez d’autre dette que celle de l’amour mutuel » (Rm). Je souhaite que, dans l’espace missionnaire, grâce au dévouement des prêtres, à leur mobilité, à leur présence auprès des 6 paroisses, on sache dépasser les revendications ou les querelles de clocher ou de chapelle, maîtriser ses humeurs, et accepter que d’autres aient une sensibilité différente. « L’amour ne fait rien de mal au prochain » (Rm). Eh bien, le guetteur doit pouvoir dire ce qui doit être dit, faire ce qui doit être fait sans que ce soit tout de suite la révolution ! On est tous facilement susceptible : on se vexe, on s’en va, on démolit, parfois on fait du chantage. Tels des guetteurs, veillons à la charité, à la communion. C’est le premier moyen de l’évangélisation : « à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, on reconnaitra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35). C’est d’autant plus vrai pour ceux qui communient au même Pain, le Corps du Christ. 

 

Frères et sœurs, vous tous, soyez aussi des guetteurs : veillez les un sur les autres, veillez à la communion, nourrissez-vous ensemble de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. 

Lancez-vous dans la Mission, faites de vos communautés, de vos familles, de vos écoles, des oasis de vie chrétienne au cœur de ce vaste désert spirituel.  

Je compte sur vous tous, comme je compte sur le père Grégoire à qui je redis ici ma confiance et mon soutien, et que je remercie d’être là. 

« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », nous dit Jésus : prions donc les uns pour les autres.