Demander une église pour organiser un concert

ou une manifestation culturelle

L’Église a toujours été un vecteur de culture et a toujours contribué à sa promotion car :”La culture se comprend dans le prolongement des exigences de la nature humaine, comme accomplissement de ses finalités, ainsi que l’enseigne notamment la Constitution Gaudium et spes (§53). « C’est le propre de la personne humaine de n’accéder vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture, c’est-à-dire en cultivant les biens et les valeurs de la nature.

[…] Au sens large, le mot “culture” désigne tout ce par quoi l’homme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps. » Multiples sont ainsi les champs de la culture : « L’homme s’efforce de soumettre l’univers par la connaissance et le travail ; il humanise la vie sociale par le progrès des mœurs et des institutions ; il traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l’homme, afin qu’elles servent au progrès d’un grand nombre et même de tout le genre humain. » (Commission théologique internationale. Foi et inculturation.1988)

C’est pourquoi l’Eglise a toujours accueilli, dans ses églises, pour autant qu’elles soient compatibles avec le caractère sacré du lieu, les manifestations culturelles.
Le régime de séparation de l’Eglise et de l’Etat spécifique à la France fait que le déroulement de telles manifestations est encadré par la loi et sous la responsabilité de l’affectataire.

Vous trouverez en téléchargement sur cette page les documents contenant les informations relatives aux manifestations culturelles dans les édifices du culte et le formulaire à envoyer à la paroisse (compte tenu de son statut de propriété de l’Etat, la Cathédrale fait l’objet d’un formulaire dédié):

— soit par courrier : Monsieur le curé de la paroisse saint Etienne. 3, place Notre Dame. 51000 Châlons-en-Champagne

— soit par mail : secretariatgeneral.cc@orange.fr​