LES CRÈCHES DE NOS CAMPAGNES – Église de la nativité – Pogny

Au cœur de la Champagne, province riche en histoire, en monuments et en personnages, 38 villages de la Champagne crayeuse vous invitent à découvrir « Les Crèches de nos Campagnes » dans l’église de la Nativité de Pogny.

Dans un lieu d’exception, L’église de la Nativité de Notre-Dame à Pogny, village situé entre Châlons- en-Champagne et Vitry-le-François. Y a-t-il plus bel écrin qu’une église pour découvrir toutes ces crèches exposées devant vous. L’art et la foi de nos ancêtres nous ont léguées toutes ces églises, signes visibles d’une réalité invisible. Et comment demeurer insensibles à la beauté, à l’émotion, au mystère peut être qui se dégage de ces architectures, de ces sculptures, de ces vitraux.

INAUGURATION OFFICIELLE
le Dimanche 4 décembre à 15h00,

en présence de Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons.
Quelles que soient vos convictions vous êtes attendus avec bienveillance pour partager ce moment de joie.

La nativité, la crèche de Noël et toute sa symbolique nous rappelle depuis des siècles cet événement unique et universel initiateur de l’histoire chrétienne. La crèche représente l’amour, la famille, la sacralité de l’humain, sa dignité, la fraternité et l’égalité entre tous les hommes et femmes, le respect de la vie, l’avènement du règne de la Lumière, celle de Dieu ou celle de l’esprit, l’espoir d’un monde meilleur, terrestre ou non : et toutes ces valeurs ne sont pas réservées qu’aux croyants.

EXPOSITION, ANIMATIONS ET CONCERTS

Ouverture de 14h00 à 18h30 :
Samedi 3 et dimanche 4 décembre
Samedi 10 et dimanche 11 décembre
Samedi 17 et dimanche 18 décembre

Lors de la Visite de l’exposition vous pourrez :

  • Découvrir les magnifiques crèches de nombreux villages de la Champagne crayeuse. Crèches animées, illuminées, crèches sonorisées…
  • Visionner une vidéo sur le mystère de la nativité.
  • Parcourir des panneaux sur l’origine de la tradition des crèches, de la nativité et de Bethleem.
  • Participer avec vos enfants à un jeu et gagner une crèche en carton à construire.
  • Allumer, si vous le souhaitez, un lumignon pour une intention personnelle.
  • Sans oublier la visite d’un magnifique bâtiment du XIIe siècle classé monument historique.

LES CONCERTS

Dimanche 4 décembre à 16h00

Concert avec l’ensemble classique  de l’école nouvelle de musique de Reims.
Un ensemble composé de 12 musiciens :  instruments à vents et cordes. 

Sous la direction de Adeline JUSTIN-MARTIN.

Dimanche 18 décembre à 15h30

Concert de chants de Noël avec l’ensemble de la Chorale  des Quatre Vallées.

Sous la direction de Christelle HALIPRE

SENS SPIRITUEL DE LA CRÈCHE

« La crèche nous rappelle que Dieu, dans sa grande miséricorde, est descendu vers nous pour rester toujours avec nous, a rappelé le pape François en décembre 2015 au moment de l’installation de la crèche de la place Saint-Pierre. Cette crèche nous dit aussi qu’Il ne s’impose jamais par la force. Pour nous sauver, Jésus n’a pas changé l’histoire en accomplissant un miracle grandiose, il est venu au contraire dans toute sa simplicité, son humilité, sa douceur. Dieu n’aime pas les pouvoirs imposants dans l’histoire mais se fait petit, enfant, pour nous attirer avec amour, toucher nos cœurs de sa bonté humble. » Pape François

ORIGINE DE LA CRÈCHE

Une légende tenace veut que François d’Assise ait créé à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223 la première crèche vivante alors que ces scènes étaient déjà jouées depuis plusieurs siècles par des acteurs dans les mystères de la Nativité dans les églises puis sur leurs parvis, tableaux animés à l’origine des crèches spectacles.

La tradition hagiographique rappelle, mais sans véritable certitude historique, que François d’Assise, après avoir été impressionné par sa visite de la basilique de la Nativité de Bethléem, veut reproduire la scène de la Nativité lorsque cette basilique n’est plus accessible aux pèlerins à la suite de l’échec de la cinquième croisade.