Bulletin du 5 Septembre au 3 Octobre 2021

bulletin des trois paroisses du sud-ouest marnais

paroisse BX FREDERiC OZANAM

septembre2021  |  du5 septembre au 3 octobre

Paroisse Bx Frédéric Ozanam

Presbytère : 9 rue de châlons

Anglure

paroisse.ozanam51@orange.fr

Accueil sur rdv

Tel.03.26.42.71.83

(répondeur)

Père Denis Véjux,

modérateur

Résidant à Sézanne

8, rue des teinturiers

denisvejux@yahoo.fr

Edito : C’est la rentrée !

Sur l’espace missionnaire de la Brie, la nouvelle année pastorale est marquée par le départ du Père Mathieu, reparti fin août au Burkina et l’arrivée du Père Pascal Tindano dans l’équipe des prêtres envoyée au service des 6 paroisses. Nous sommes très heureux de l’accueillir et nous appelons sur lui l’abondance des bénédictions divines pour une intégration paisible, joyeuse et un ministère fécond. Il accompagnera plus particulièrement cette année la paroisse Saint Vincent de Paul (Montmirail) et la paroisse Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (Esternay) avec le soutien du Père Michel Morlet, installé depuis fin juillet à Esternay.

Le nouveau presbytère de Sézanne, en cours d’aménagement, devrait pouvoir accueillir ses résidents au plus tard, début décembre, favorisant la vie et le travail en équipe au profit d’une pastorale mieux coordonnée, davantage portée par la prière commune et tournée résolument vers la mission. Nous nous y préparons avec au cœur, le grand désir de mieux servir les communautés qui nous sont solidairement confiées. Modérateur de l’équipe, j’appelle chacun de vous à participer, selon ses dons et ses capacités à l’œuvre commune de la mission. Nous pouvons vivre le temps présent en nous raidissant contre les changements qu’il impose à tous, avec le regard rivé sur le passé, ou comme un nouveau départ, porteur de promesses pour le dynamisme de nos communautés et de la mission à laquelle le Christ nous appelle tous. Je vous partage mon espérance et ma confiance et vous redis mon dévouement.

Belle rentrée à tous. Père Denis Véjux, modérateur.

Présentation du Père Pascal TINDANO

Bonjour. Je suis Père Pascal TINDANO. Je viens du Burkina Faso, et du diocèse de fada N’Gourma. Je suis du même diocèse que le Père Mathieu OUOBA qui vient de repartir au pays après six ans de mission FideiDonum. Je le remplace en quelque sorte pour la même mission dans le diocèse de Châlons-en-Champagne. J’ai été ordonné prêtre le 13 juillet 1996, ce qui fait 25 ans accompli. Je vous invite d’ailleurs à rendre grâce au Seigneur avec moi pour son appel gratuit. Ces 25 années de vie sacerdotale ont été vécues en trois grands domaines : le ministère pastoral en paroisse (11 ans), le temps des études universitaires (4 ans) et  la responsabilité de la formation au Petit Séminaire diocésain (10 ans).

C’est avec grande joie que j’ai accueilli la proposition de mon évêque de faire l’expérience de la mission FideiDonum dans ce diocèse de Châlons. C’est aussi une joie pour moi de pouvoir vivre cette mission dans l’espace missionnaire de la Brie, en collaboration avec des confrères gagnés à la cause de l’Evangile. Notre Modérateur, le Père Denis m’a confié les paroisses de Montmirail et Esternay comme prêtre référent, et je prends cela avec joie et confiance. Ce que je demande aux chrétiens et chrétiennes de ces deux paroisses en particulier, c’est de nous tenir main dans la main pour travailler en frères et sœurs dans le champ du Christ. Je demande la participation de toutes et de tous pour le rayonnement missionnaire de notre espace. Ce que j’ai à vous offrir, c’est ma bonne volonté. Que le Seigneur bénisse nos efforts à tous !

Informations et nouvelles

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre :

Restauration de l’église Saint-Pierre de La Chapelle-Lasson, de 14h à 18h (accès libre) : Au plus près du chantier, visite guidée, exposition photos,projection d’une vidéo présentant l’évolution des travaux

– Visite guidée de l’église SaintRemi d’Esternay à 16h (accès libre)

– Dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, visite libre du Couvent desRécollets de Sézanne

– Concert à Esternay le vendredi 17 septembre à 20h « Le Rossignol Amoureux », air varié pour la flûte et la voix en dialogue, ensemble Acadêmia sous la direction de Françoise Laserre

Dans le cadre du festival de musique baroque de Sézanne:

Le samedi 2 octobre, concert Haendel par « Le Concert Spirituel », chœur et orchestre, sous la direction d’Hervé NIQUETà 19h30 à l’Église de Sézanne

Foire de Châlons du 3 au 13 septembre:  à découvrir le stand « l’Eglise catholique en Champagne-Ardenne » tenu par des bénévoles des diocèses de Châlons et de Reims (Capitole, 68 avenue du Président Roosevelt)

MESSES et offices

Ste Léonie Aviat St L-M Grignion       de Montfort Bx Frédéric Ozanam
Sam. 4 sept 18h30 St Rémy s/s Broyes
Dim. 5 sept. 10h30 Sézanne 10h30 Esternay 10h30 Anglure

Messe de rentréeKT

Sam. 11 sept 18h30 Potangis
Dim. 12 sept 10h30 Sézanne 10h30 Les Essarts les Sézanne 10h30 Villeneuve St Vistre
Sam. 18 sept 18h30 Thaas

Presbytère d’Anglure

Lundi 8h30 – mercredi 8h30 – Jeudi 8h30 – vendredi 18h30

Intentions  de messe

Dimanche 5 septembre, pour : Bernadette BENOIST, Nicolas GILLE, Didier RENE et les                                                                             défunts de sa famille.

Dimanche 19 septembre, pour : Arlette COLLET, Antoinette GAUDION

Dimanche 3 octobre, pour : Bernadette BENOIST

Dimanche 10 octobre, pour   : Alain et Gilbert MILLARD

Nos Peines