flash infos n° 341 du 28 janv au 17 février

PAROISSE  Bx Frédéric                      FLASH-INFOS n° 341

OZANAM d’AUBE & SEINE        du lundi 28 janvier    au dimanche 17 février 2019

————————————————————————————————-

Allemanche – Anglure- Bagneux – Baudement -La Chapelle  Lasson -Clesles –Conflans/s     Courcemain  – Esclavolles –  Granges  –  Marcilly/Seine  –   Marsangis  –   St-Just/Sauvage  – St Quentin  – St Saturnin – Saron/Aube – Villeneuve St V. – Villiers aux C. – Vouarces

Dimanche 10 février : dimanche de la santé

C’est à dire le dimanche où nous célébrons un des aspects du salut que Jésus est venu apporter en naissant parmi nous. Nous savons tous combien sa rencontre avec les malades de toutes sortes occupe une place importante dans sa vie publique : il guérit aussi bien les cœurs que les corps.

Sans doute le Christ n’est plus présent physiquement ce qui lui permettait de faire des miracles. Mais nous sommes là au milieu de nos frères souffrants, handicapés ou malades. Certes nous ne faisons pas beaucoup de miracles, mais avons-nous conscience que nous sommes les ambassadeurs du Seigneur auprès de ces frères et sœurs. Je suis témoin de tant de fois où la présence d’un frère ou d’une sœur a sinon guéri, du moins apporté un mieux-être par sa présence à cette personne de la famille ou ce voisin visité. Par sa prière aussi, parfois même sans que l’intéressé le sache.

Ce n’est pas le dimanche que des malades et des handicapés ; c’est la fête de tous ceux qui œuvrent auprès d’eux : personnels soignants dans leurs diversités, auxiliaires de toutes sortes (même administratifs), visiteurs et même ces admirables clowns pour les enfants hospitalisés … Et nous prions pour qu’ils aient l’aide du Seigneur dans leurs tâches, dans leur engagement. Que ce soit officiellement ou silencieusement au nom du Christ, que ce soit tout simplement humainement, c’est Dieu qui agit tout en tous. Je dis tous car nul n’apporte à un malade ou un handicapé sans en être enrichi. Alors, n’ayons pas peur d’être TEMOINS DE LA BONNE NOUVELLE comme nous y invite le thème donné cette année à ce dimanche. Auprès des uns (les malades…) comme auprès de ceux qui se donnent à eux.

J’ai annoncé qu’il s’agissait de célébrer cette action de Dieu vis-à-vis de ceux de nos frères éprouvés par la souffrance, la peur …

Croyons-nous assez que Dieu agit et sauve aujourd’hui ? Si du temps de Jésus ses miracles étaient des signes, son action se poursuit :

• Béni soit Dieu qui apaise !
  • Béni soit Dieu qui donne l’espérance !
  • Béni soit Dieu qui donne la force de supporter les épreuves !
  • Béni soit Dieu qui se rend présent à ce que l’on vit !
  • Béni soit Dieu qui fait confiance à l’homme pour continuer son œuvre !

Et nous qui sommes en bonne santé, savons-nous tout faire pour la conserver et pour en rendre grâces dans l’action ?                                              Patrice Olivier

Tous ceux et celles qui visitent des malades ou des personnes handicapées sont invités à une rencontre fraternelle:

• Mardi 12 février à 14h.30 à Bon Secours.
  • Mercredi 13 février à 14h.30 au presbytère d’Anglure.
  • Jeudi 14 février à 14h.30 au presbytère d’Esternay.

Sont aussi invitées les personnes qui portent la communion de façon régulière ou épisodique.

En cas d’impossibilité, merci de vous faire connaître auprès du Père OLIVIER.tel: 06 86 98 45 63

Ils ontrejoint notre Seigneur

2 janvier          à St Just        Madeleine       MICHELCIC

Née                 POIRRIER  80 ans

16 janvier        à Bagneux    Roger              DERBECQ  80 ans

Intentions de messes

Dimanche 27pour : Rosa DIDIER et les défunts de sa famille

Dimanche 10 pour : Roger DERBECQ

Prévision de Mariage

Entre               Sébastien        MOUGHLI    de St CLOUD (92)

&                     Laura              GRENECHE  de St CLOUD (92)

Mariage prévu le samedi 9 février à Esclavolles

Calendrier paroissial

FEVRIER

Samedi 2& dim.3 A l’Epine: 24h pour Dieu avec la pastorale des jeunes

Dimanche 3         4ème du T.O. Messe des familles

Journée mondiale de la vie consacrée

Lundi 4                20h30 – A Bon Secours prière œcuménique

Mercredi 6           14h30 – Anglure – Rencontre liturgie avec le P. Denis

Jeudi 7                 10h-12h – curésdu doyenné Brie,presb. Sézanne

Vendredi 8             19h30 Au prétoire à Sézanne – « Saint Valentin autrement »

Dimanche 10         5ème du T.O.

Dimanche 17       6ème du T.O.

Vendredi 22        17h30-18h30 – Eveil à la Foi

18h00 – Equipe Rosaire au Presbytère

•  La prière œcuménique, prévue initialement le 22 janvier, n’a pu avoir lieu à cause de la neige, elle est reportée au lundi 4 février 2019, à 20h30, à Bon Secours
  •  « Saint Valentin autrement »:

Vendredi 8 février 2019, 19h30, au Prétoire

Merci de vous vous inscrire rapidement (cf. tract joint)

« A la Table de la Parole »

Durant le carême, notre évêque nous invite à nous mettre chaque semaine  « A la Table de la Parole », en nous rassemblant par petits groupes de 5 à 7 personnes,  dans nos quartiers, nos villages, en invitant amis ou voisins, ou à partir d’équipes déjà constituées. Un texte de la Parole de Dieu,accompagné d’un guide pour la rencontre servira de support à la prière et au partage. Nous recherchons des animateurs pour ces rencontres d’une heure maximum. Nous invitons les personnes qui souhaitent rassembler autour d’elles et le cas échéant, animer, à se signaler à l’accueil paroissial ou sur les affiches dressées dans l’église, en signalant le lieu où se réunira le groupe.

Prière de vous faire connaître avant le 20 février.

Rencontre d’information et de lancement, pour les trois paroisses du Sud-Ouest Marnais, le jeudi 7 février, 20h30, Bon Secours.

Denis et la « Commission Vie Spirituelle »

Calendrier prévisionnel des messes des 3 paroisses

Ste Léonie Aviat St Louis de Montfort Bx Frédéric Ozanam
FEVRIER