Sacrements 2018-03-26T21:11:44+00:00

Mariages en bas de page

Enfants de moins de 7 ans

Prenez contact avec la paroisse où vous désirez faire le baptême. Suivant les disponibilités, vous fixerez ensemble la date et l’heure du baptême.
On vous donnera un rendez-vous pour remplir la demande de baptême, et s’entretenir avec vous sur l’importance et les engagements du baptême chrétien.

Après ce rendez-vous, une rencontre est nécessaire pour préparer le déroulement de la cérémonie, aborder les détails pratiques et avoir un temps d’échange sur l’éducation des enfants à la Foi chrétienne. Cette rencontre peut se faire à domicile, le jour et l’heure étant à votre convenance. Vous serez ensuite invité à rencontrer le célébrant, prêtre ou diacre, qui assurera le baptême. Cette rencontre peut être soit individuelle soit avec d’autres parents demandant le baptême de leur enfant. Parrains et marraines sont  aussi les bienvenus.

Documents à fournir:

• Feuille de renseignement
  • extrait de naissance de l’enfant
  • certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • autorisation de votre curé si vous n’habitez pas sur la paroisse

Pour être parrain ou marraine il faut:

• être baptisé catholique
  • avoir au moins 16 ans
  • avoir fait ses communions (être confirmé)
  • Pour en savoir plus

De 7 à 18 ans

Préparation avec le catéchisme ou l’aumônerie.

Adultes

S’adresser directement au presbytère, 3 place Notre Dame.

Il est possible de préparer la confirmation à tout âge, s’adresser directement au presbytère, 3 place Notre Dame.

Enfants

Préparation avec le groupe du catéchisme.

Adultes

Il n’est jamais trop tard pour se préparer à recevoir la communion, adressez-vous directement au presbytère, 3 place Notre Dame.

Vous désirez vous marier à l’église et nous nous en réjouissons. C’est parce que le mariage est, pour l’Église, un évènement important et un grand mystère, qu’elle vous demande de prendre le temps d’en approfondir la signification et de bien en préparer la célébration.

Le temps de la préparation au mariage consistera donc à :

• établir un dossier pastoral (aspect administratif)
  • à approfondir le sens du mariage tel que l’Église Catholique le propose et échanger sur vos motivations
  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants… etc).

Cette préparation n’est pas une simple formalité, c’est un service que l’Église vous offre pour construire le mieux possible cette « communauté de vie et d’amour » que vous voulez fonder et pour vous aider à mesurer les exigences humaines et sacramentelles du mariage chrétien.La préparation comprendra deux types de rencontres:

1. Des rencontres avec des laïcs, des entretiens personnels avec le prêtre ou le diacre qui accompagnera votre préparation:  pour faire connaissance et établir le dossier pastoral; pour discerner et réfléchir sur les conditions et les aptitudes requises pour célébrer le sacrement du mariage; pour fixer le déroulement de la célébration si c’est lui qui célèbrera le mariage.

2. Une rencontre diocésaine  animée par des laïcs pour réfléchir sur les piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fondation d’une famille. Vous pouvez télécharger le calendrier des rencontres proposées ici, et vous inscrire en ligne à la rencontre choisie ici

ENVIE DE PLUS D’INFOS, DE TEMOIGNAGES ? Cliquez ici: web mag catho

A télécharger :
Demande de célébration et/ou de préparation de mariage
Notice pratique pour les fiancés

Confessions

Se reporter à la page avec les horaires

Sacrement des malades et extrême onction

S’adresser directement au presbytère, 3 place Notre Dame.