Accueil2018-10-15T19:59:44+00:00

Le sacrement du mariage.

Pour les couples qui veulent s’unir devant Dieu et dans la foi chrétienne, une fiche de référence est mise à leur disposition, reportez vous aux indications désignées dans les deux liens suivants :

La préparation au mariage, quelles démarches ?

La préparation au mariage, les rencontres et inscriptions.

Chargée par les services de formation et de pastorale santé, Madame Brigitte PORT de l’aumônerie de l’hôpital Auban Moët d’Épernay nous indique, pour les visiteurs et futurs visiteurs des malades qui veulent s’engager, qu’une journée de formation aura lieu le mercredi 5 décembre à l’Épine. Le bulletin de participation est reporté par le lien suivant :  invitation pour les visiteurs et futurs visiteurs de malades à la journée de formation à l’Épine

Homélie du dimanche 14 octobre, 28ème du temps ordinaire.

« Vends ce que tu as et suis moi »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda :
« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L’homme répondit :
« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Il lui dit :
« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel.
Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :
« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit:
« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau
de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux :
« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et dit:
« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

– Acclamons la Parole du Seigneur.

Donnez aux prêtres et aux salariés du diocèse les moyens de vivre et d’agir.

Les prêtres (actifs ou à la retraite) et les laïcs salariés qui les accompagnent sont rémunérés par le Denier de l’Église. La formation des séminaristes est également prise en charge par le Denier. Cette source de financement est alimentée uniquement par votre générosité.

Grâce à votre participation au Denier, nous sommes en mesure d’accompagner l’ensemble de nos paroissiens dans leur vie de chrétien : la célébration de la messe, l’éveil à la foi, la préparation aux sacrements, l’action auprès des personnes âgées, malades ou démunies… Vous l’aurez compris, sans votre soutien, l’Église n’aurait pas les moyens d’accomplir sa mission !

Aujourd’hui, nous lançons notre appel aux dons pour 2018, pour que cette année encore, la Parole de Dieu puisse être annoncée dans notre monde qui a tant besoin de foi, de prière et de charité. La mobilisation de tous est primordiale alors que seulement 1 catholique sur 10 participe à la collecte et que la famille des donateurs tend à se réduire.

Vous avez reçu une enveloppe ou vous en avez entendu parler, la collecte du denier de l’Eglise a commencé.             Vous pouvez adresser vos dons, avec déduction fiscale possible : soit au presbytère (en précisant  « denier de l’Eglise »), soit au diocèse (par chèque ou virement) :  « Association diocésaine           20 rue de l’Abbé Gillet – 51038 Châlons en Champagne »

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le site de la paroisse est un moyen d’information et de lecture, il doit être aussi un moyen de partage.

Dans “Actualités de la paroisse”  vous retrouvez les moments forts de la vie de notre communauté chrétienne. N’hésitez pas à transmettre vos impressions ou photos d’évènements qui vous ont marqués, cela peut être communions, baptêmes, pèlerinages, fêtes et rassemblements catholiques, actions caritatives etc… Vous vous adresserez aux personnes (Relais villages) ayant l’agrément pour accéder à la mise à jour du site, ou à défaut à Jean-Claude Mahaut, 76 (D) avenue de Bammental – 51130 Vertus – BLANCS COTEAUX – Afin d’éviter les transferts de clés USB, CD ou disquettes (oui, ça existe encore !) il est possible d’utiliser la voie électronique : jncldmah@aol.com, Les photos devront avoir un format maximum (si possible) de 800 x 600 ou pas plus de 400 Ko. Cette définition est suffisante pour la diffusion, cela évite ainsi des temps de transfert parfois très longs. L’appareil photos de la paroisse est disponible auprès de J.Claude Mahaut également.

Il a été rapporté que les photos sont trop petites. Effectivement, ce sont des vignettes. Il suffit de cliquer sur chacune d’elles pour obtenir un format beaucoup plus confortable. De cette manière, il est possible de copier ces photos ou de faire une copie écran. Pour revenir à la page en cours, cliquer à nouveau cette fois sur la flèche en haut à gauche de votre écran.

Le calendrier des rencontres.

20 et 21 octobre 2018 : Rencontre diocésaine des jeunes, à Andecy

14 au 28 janvier 2019 : JMJ au Panama

2 et 3 février 2019 : 24 heures pour Dieu, rendez-vous incontournable pour les confirmands

8 au 13 avril 2019 : Pélé jeunes à Lourdes