La musique de l’orgue de Frédéric Lamantia, accompagnée à la batterie par Michel Visse a été jouée en l’église Saint Martin pour un concert : « L’orgue chante Johnny ». Après un précédent hommage dans cette église de Vertus avec Jacky Blavier et sa bénédiction de motos puis évocation au chanteur, le succès a encore été de mise pour cette audition. C’est une satisfaction pour le président des Amis de l’Orgue et son comité avec cette représentation originale en soirée. La jauge à respecter, la crainte d’une nouvelle épidémie sous-jacente et donc la réticence des spectateurs à se déplacer, laissaient présager une défection importante du public. Mais l’affiche a joué en la faveur des amateurs d’orgue, qu’ils soient de musique classique ou contemporaine, et peut être aussi avec le besoin de se libérer. « Ô marie, Mirador, un jour viendra, l’hymne à l’amour (reprise) » et bien d’autres chansons ont donné beaucoup d’entrain avec ce cercle des virtuoses venus de Lyon. Au préalable, communication a été faite au Père François de Mianville pour avis avec l’indication des titres joués… C’est la moindre des choses !
Pour la messe de samedi prochain, 10 juillet, elle sera accompagnée par Vincent Thuillier, titulaire de l’orgue de Bourgogne. Au préalable, dans l’après-midi, un récital sera donné dans cette église par lui-même.
(Photos Philippe Collard)