Pèlerinage diocésain à L’Épine – 15 août 2021

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons,
Mère Marie-Elie, Supérieure Générale des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre,
et Don Erwan Courgibet, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de L’Épine,

auront la joie d’installer une communauté des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre à L’Épine le dimanche 15 août 2021, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle se déroulera dans le cadre du pèlerinage diocésain de Saint-Memmie à L’Épine que nous n’avions pas pu vivre au mois de mai.

Cette journée sera précédée par une soirée mariale, samedi 14 août avec, au programme :

• 18h : 1ères vêpres ;
  • 21h : procession mariale aux flambeaux.

Les rendez-vous du Dimanche 15 août sont les suivants :

• 8h : départ du pèlerinage depuis l’église de Saint-Memmie ;
  • 9h30 : départ du pèlerinage depuis Melette pour les familles et moins grands marcheurs ;
  • 11h : messe à la basilique ;
  • 13h45 : activités (jeux de bois, pétanque, atelier tam tam, rencontre avec les sœurs ; visite de la basilique et présentation du livre de Jean-Baptiste Renault : « Marie au buisson ardent ») ;
  • 15h : Adoration ;
  • 16h : 2èmes vêpres ;
  • 17h : concert d’orgue : « Sonates du Rosaire, Mystères Joyeux, Mystères Glorieux » (Heinrich BIBER, Salzburg, 1681).

Le futur Prieuré de L’Épine abritera donc une communauté monastique de cinq Sœurs Bénédictines dès le 15 août. Elles résideront à la Maison Saint-Jean, où des travaux sont en cours d’achèvement pour améliorer le lieu et les accueillir dans de bonnes conditions. Leur mission sera de faire rayonner notre beau sanctuaire marial, grâce à leur charisme qui consiste en la prière, l’office divin et l’accueil des pèlerins. Sous la conduite des Sœurs, les adultes et les enfants pourront aussi y trouver les outils pour apprendre à prier et développer une vie spirituelle.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Grande et belle lumière au cœur de la sombre actualité !

S’il regrette la fermeture annoncée de la communauté des Filles de la Charité de St Vincent de Paul, présente à Châlons depuis 4 siècles, le diocèse de Châlons se réjouit de la fondation d’un prieuré des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre le 15 août 2021 à L’Épine.
Le sanctuaire diocésain Notre-Dame de L’Épine va devenir plus encore une oasis au milieu du désert, conformément au projet missionnaire diocésain « Prophètes de l’espérance » §39.
Offices chantés dans la basilique, accueil des pèlerins et des groupes, propositions spirituelles, récollections, accueil à la boutique (allez-y en ce moment : le « marché aux santons » vous attend : santons et décors en direct d’Aubagne. De vrais santons de Provence pour votre crèche ou à offrir)
Situé au coeur géographique du diocèse, le sanctuaire va devenir un coeur battant.

Les explications de Mgr Touvet