Bienvenue sur le site de la paroisse Saint François de Sales des Mothées, où vous trouverez les renseignements nécessaires pour vos différentes demandes, et une présentation de ce qui se vit sur la paroisse. Notre paroisse dessert les communes suivantes :

• Ablancourt
  • Aulnay l’Aitre
  • Chepy
  • Coupéville
  • Dampierre sur Moivre
  • Francheville
  • La Chaussée sur Marne
  • Le Fresne
  • Marson
  • Moncetz-Longevas
  • Moivre
  • Omey
  • Pogny
  • Saint Germain la Ville
  • Saint Jean sur Moivre
  • Sarry
  • Vésigneul sur Marne

Espace territorial

Situés au sud-est de Châlons en Champagne, les 17 villages qui composent la paroisse Saint François de Sales des Mothées sont implantés pour neuf d’entre eux à proximité de la Nationale 44, dans la vallée de la Marne, un sur le Fion, six dans la Vallée de la Moivre et Marson chef-lieu de canton. Elle est caractérisée par ses gisements de craie.

L’église de Sarry

L’église de Sarry date du début du 13e Siècle. Au fil du temps, elle a subi de nombreuses réparations.

• La première travée de la nef a été refaite au 15ème siècle.
  • Les transepts ont été rebâtis au 18ème ; on y remarque des piliers un chapiteau à décor de feuillages.
  • Le cœur a été entièrement reconstruit en 1773.

La maison paroissiale de Pogny

La maison paroissiale se trouve au 10 rue du général de Gaulle à Pogny. Les permanences d’accueil sont :

• le Samedi de 10H à 11H15

Pour rencontrer un prêtre, merci d’appeler directement (Tel : 03-26-68-04-62)

Adresse mail de la paroisse : paroisse.sarry@chalons.catholique.fr

Les prêtres

La paroisse a une équipe de 4 prêtres :

• Don Erwan Courgibet est curé de la paroisse. Il est aussi recteur de la basilique Notre Dame de L’Épine ;
  • Don Antonin Dichamp, vicaire ;
  • Don Jérôme Élisabeth, vicaire
  • Don Paul Gantois, vicaire.

Ils partagent leur temps entre la paroisse des Mothées et les paroisses Sainte-Thérèse (Châlons Sud), Saint-Memmie (Saint-Memmie), Saint-Éloi (Coole Marne et Soude), Saint-Étienne (Châlons Centre), Sainte-Marie (Sources de la Vesle).