Chargement Évènements

Dépliant

bulletin d’inscription ROME sept2022 CHALONS

LE DIOCÈSE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
vous propose un
PÈLERINAGE À ROME
du lundi 19 au samedi 24 septembre 2022

« Au cœur de l’Eglise universelle »
Sous la conduite de Mgr François TOUVET, évêque de Châlons-en-Champagne
Renseignements et inscriptions :
Service des Pèlerinages – Diocèse de Châlons
20 rue de l’Abbé Pierre Gillet 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
06.72.74.85.56
michel.babel@orange.fr
Lundi 19 septembre

PROGRAMME
« QUO VADIS ? / OÙ VAS-TU PÈLERIN ? »
Dans la matinée, assistance Routes Bibliques pour les formalités d’embarquement et départ de PARIS-CDG à destination de ROME par vol régulier AIR FRANCE (06h55- 09h00). Accueil à l’aéroport de ROME-FIUMICINO et départ en autocar privatisé. Marche méditative sur la célèbre VIA APPIA : rue antique dallée d’époque romaine puis visite guidée des CATACOMBES DE ST-SÉBASTIEN, l’un des plus grands cimetières communautaires souterrains de l’Antiquité, situé sur la célèbre voie romaine. Les reliques de Pierre et Paul y furent déposées lors des persécutions sous Valérien, ce qui valut au lieu le nom de « Mémorial des Apôtres ». Déjeuner.
L’après-midi, visite libre (sans guide) de la BASILIQUE SAINT-PAUL-HORS-LES- MURS, l’une des quatre basiliques majeures. Construite originellement sur les fondations de l’église constantinienne et du tombeau de l’ « Apôtre des Nations », elle fut détruite par un grave incendie en 1823 et reconstruite à l’identique. Visite de l’atrium, rappel de Paul et de sa mission, entrée dans la basilique et moment de recueillement à la « confession », tombeau où repose saint Paul. Temps libre pour entrer dans le cloître de la basilique et son petit musée d’art sacré attenant. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Route vers le centre de Rome. Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ROME.
ROME AU TEMPS DES APÔTRES ET DES 1ÈRES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES
Le matin (avec guide) : arrêt au pied de la célèbre Colonne de Trajan édifiée pour célébrer la victoire contre les Daces au début du IIe siècle puis montée Place du Capitole et vue d’ensemble sur le Forum (terrasse). Continuation de la visite de la Rome antique : vue extérieure sur le Forum depuis la Via dei Fori imperiali. Le Forum est le coeur politico-religieux de l’Empire romain. Arrêt envisageable dans la Basilique des Saints Côme et Damien édifiée sur l’ancien Temple de la Paix et sa célèbre bibliothèque. On y voit une mosaïque remarquable du VIe siècle représentant le Christ et les apôtres. Vue extérieure sur le Colisée, l’amphithéâtre Flavien construit après la prise de Jérusalem et pouvant accueillir jusqu’à 75000 spectateurs ; vue sur l’Arc de Triomphe de Constantin.
Reprise du parcours avec la visite de la Basilique Saint-Clément dont la splendide mosaïque du XIIème s. représente le « Christ Arbre de Vie pour le salut du monde ». Continuation par les fouilles archéologiques sous la nef on y a découvert les vestiges d’un sanctuaire dédié à Mithra, divinité romaine prisée des militaires. Déjeuner.
L’après-midi, itinéraire (avec guide) : à partir de la roseraie qui fait face au Cirque Maxime, montée sur la colline de l’Aventin, située hors de la ville originelle et de ses 7 collines de la Rome classique. Selon la Tradition, elle est le lieu de l’installation de Rémus , frère de Romulus. Visite de l’Eglise Sainte-Sabine, église conventuelle (et siège) de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). Descente vers la Bocca de la Verita de l’Eglise Sainte-Marie-in-Cosmédine, puis traversée du Tibre. Dans l’Eglise de Saint Barthélémy en l’Île, sur l’Île Tibérine. Temps de rencontre avec des membres de la Communauté de San Egidio. L’Eglise est dédiée aux martyrs du XXe siècle. Messe.
Dîner en ville près de l’hébergement ; nuit à ROME.
« AU CŒUR DE L’ÉGLISE UNIVERSELLE »
Le matin au VATICAN, participation à l’audience pontificale place Saint-Pierre avec le pape François, expérience unique de « l’universalité de l’Église » avec tous les groupes de pèlerins présents. Déjeuner dans un restaurant proche du Vatican.
L’après-midi à pied (sans guide) : visite de la ROME BAROQUE ET DU CENTRE HISTORIQUE à partir du Château et du Pont Saint Ange : la Via Giulia, passage devant le Palais Farnese (ambassade de France à Rome), la Place de Campo de’ Fiori, la place Navone bâtie sur l’empreinte du Cirque Maxime. Entrée dans le PANTHEON, temple romain transformé en église : le peintre Raphaël y repose.
Continuation vers la Fontaine de Trévi en passant par l’ÉGLISE SAINT-IGNACE et sa curieuse coupole en trompe-l’œil.
Rencontre si possible au Séminaire Français de Rome suivie de la célébration de la messe dans une église du centre historique.
À l’ÉGLISE ST LOUIS-DES-FRANÇAIS, on peut admirer trois superbes tableaux du Caravage, dont la vocation de Saint Matthieu chère au pape François.
Dîner italien dans le centre historique ; nuit à l’hébergement à ROME.
« TU ES PETRUS »
Le matin tôt à la BASILIQUE SAINT-PIERRE : célébration de la messe « ad caput », c’est-à-dire près du tombeau de saint Pierre appelé « Confession de Pierre ». Puis visite (sans guide) de la basilique : arrêt devant l’exceptionnelle Pieta de Michel Ange, devant les œuvres majeures d’art sacré, les tombes de Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII, le chœur et son baldaquin du Bernin, sous la coupole. Puis descente dans les cryptes vaticanes où reposent de nombreux papes : passage devant le tombeau de St Pierre et devant la tombe du pape Saint Paul VI. Temps libre (montée à la coupole possible, à la charge de ceux qui le souhaitent). Déjeuner dans le quartier du Vatican.
L’après-midi, visite libre des MUSÉES DU VATICAN : la visite se termine par les Stances du peintre Raphaël et la Chapelle Sixtine (audioguides). Une rencontre est envisageable en fin d’après-midi.
Dîner en ville près de l’hébergement ; nuit à ROME.
« CREDO… »
Le matin, marche vers la BASILIQUE SAINT-JEAN-DE-LATRAN, la cathédrale de Rome, église mère et tête de toutes les Eglises, et siège pontifical jusqu’en 1377: visite en liberté (sans guide) de la basilique baroque avec son imposante façade et démarche de renouvellement des promesses baptismales au baptistère (dont les fondations remontent aux premiers siècles de l’Eglise, du temps de l’empereur Constantin 1er). Célébration de la messe dans la Basilique (ou à la chapelle du baptistère). Retour dans le centre historique. Déjeuner.
L’après-midi, temps libre dans le centre historique. Rencontre envisageable en fin de journée. Dîner en ville près de l’hébergement ; nuit à ROME.
« ROME, VILLE ÉTERNELLE »
Le matin, départ (sans guide) vers la BASILIQUE SAINTE-MARIE-MAJEURE, la plus ancienne des quatre basiliques majeures. Célébration de la messe suivie de la visite. Possibilité de bénéficier d’un temps pour le sacrement de réconciliation et de prière devant le St Sacrement exposé et l’icône de la Vierge « Salus populi romani ».
En liberté, il est possible de se rendre à l’ÉGLISE SAINTE-PRAXEDE située à proximité ; ses mosaïques du IXe siècle sont particulièrement remarquables, ainsi que la chapelle Saint Zénon. L’ÉGLISE SAINTE-PUDENTIENNE est également visitable à proximité.
Déjeuner.
L’après-midi, départ vers l’aéroport de ROME-FIUMICINO, formalités d’enregistrement avec assistance Routes Bibliques.
Vol de retour vers PARIS-CDG sur vol direct régulier AIR FRANCE (15h25-17h35).
Nb : Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservation des messes et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres souhaitées.

Aller en haut