106ème journée mondiale des migrants et des réfugiés

Diocèse de Châlons

Châlons, le 29 août 2020

Chers amis,

Voici que le dimanche 27 septembre 2020 sera célébrée la 106ème journée mondiale des migrants et des réfugiés.

Notre Pape François nous propose le thème de la fuite en Egypte : Contraints de fuir comme Jésus : « Fais-moi connaître ta route » (Psaume 24). Ce thème principal se décline en 6 thèmes secondaires explicités par autant de verbes associés :

• connaître pour comprendre,
  • s’approcher pour servir
  • écouter pour réconcilier,
  • impliquer pour promouvoir
  • collaborer pour construire

La plupart des migrants et réfugiés ont été contraints de fuir leur pays d’origine pour trouver une terre d’accueil où ils pourront vivre avec dignité et en toute sécurité.

Nous avons à les accueillir comme Jésus nous le demande en Matthieu 25.

Déjà dans le diocèse, en collaboration avec le Secours Catholique, des paroissiens se sont levés et mettent en œuvre la Parole de Dieu qui invite à servir et à aimer.

Avec grande joie, des cœurs se sont ouverts, des mains se sont tendues vers le « frère venu d’ailleurs » offrant un toit, le partage du repas, le pain de la route, l’échange de la culture, de la foi, des visites, des cours de français, des accompagnements pour le quotidien, ou pour l’aide administrative.

Certes, c’est une goutte d’eau, et il reste encore beaucoup à faire….. pour cela votre espace missionnaire, ou votre paroisse dispose de toutes les informations pour vivre cette 106ème journée mondiale des migrants et des réfugiés : affiche, cartes prière, dépliant 2020.

Vous pouvez également vous connecter sur le site de la pastorale des migrants (www.migrations.catholique.fr) où vous trouverez des propositions de réflexion et d’animation.

Par ailleurs, je reste disponible pour vous apporter toute information complémentaire.

Très fraternellement.

Denis Renault,