L’église Saint-Maurice de Songy témoigne de l’histoire complexe des églises rurales de la Marne, reconstruites au fil du temps et au gré des altérations dues à la mauvaise qualité des sols marneux. Si l’absence de sources écrites ou d’étude historique ne permet pas de donner avec précision la chronologie de la construction, les traces des reprises sont, elles, très visibles.

On peut retenir que la nef, sur une base probablement héritée du XIIème siècle, montre des élévations en grande partie datées du XVIème siècle ; le chevet est d’une belle unité que l’on peut dater du début de l’influence du gothique Ile-de-France (fin XIIème, début XIIIème) ; le transept, clairement postérieur au chevet, est daté du XVème par Michel de la Torre sans que l’on puisse vraiment l’affirmer.

La façade ouest est très hétérogène, les différences de parement entre moellons de pierre enduits et carreaux de craie assisés, comme la rose et le portail à linteau droit clavé, accosté de pilastre d’influence classique, montrent les différentes interventions sans que l’on puisse clairement affirmer une datation.