L’église Saint-André est de style gothique. Sa chapelle latérale Sud, consacrée à la Vierge et datant du 13ème siècle, est la partie la plus ancienne de l’édifice.
Le reste de l’église fut reconstruit au 16ème siècle. Elle présente trois travées séparées par des piliers cylindriques. La voûte de la deuxième travée est une belle voûte en étoile de style gothique flamboyant.
Le maître-autel est en bois, il provient d’un ancien monastère. Son retable supporte des colonnes torses qui sont surmontées d’un baldaquin flanqué à droite de la statue de Saint Pierre et à gauche de Saint André.
La chapelle latérale Nord est consacrée au Sacré-Coeur. Sous l’autel de cette chapelle se trouve un gisant. L’abside a été construite en 1743 (date inscrite à la clé de voûte).
L’église de SOMPUIS a reçu le 24 juin 1866, un Chemin de Croix offert par l’Empereur Napoléon III.
Le portail principal Ouest est surmonté d’une inscription : « Données par Honoré POTHIER à l’an 1850. » Ce donateur est né à SOMPUIS en 1809 ; il fut maire du village en 1848 et décéda en 1884.
L’arcade du portail latéral Sud est ornée de sculptures représentant des objets chimériques. L’église de SOMPUIS est classée Monument historique depuis 1932 ainsi qu’une croix de cimetière en fer forgé datant du 18ème siècle.