L’Église paroissiale Saint-Martin a été construite vers 1108. Située à flanc de coteau, isolée au milieu des vignes, elle domine la vallée du Cubry. L’église a subi au cours des siècles des destructions partielles.

Du 12ème siècle, ne subsistent que le porche, la tour, et les piliers carrés de la nef (époque romane). Suite aux guerres de religion, au 16ème siècle, l’abside (le chœur, le transept, (les deux chapelles) et les bas-côtés ont été reconstruits (époque Renaissance).

Dans le transept deux niches (Renaissance), l’une, dans la chapelle de gauche coquille Saint-Jacques, l’autre dans la chapelle de droite. Elles tenaient lieu de crédence (table de pierre dressée sur une console près de l’autel.) On y plaçait les burettes et la clochette. Ces crédences en niche sont aussi appelées  » piscine  » ou  » lavabo  » lorqu’une cuvette taillée dans la pierre avec conduit d’évacuation y est aménagée. C’est le cas dans la chapelle de gauche.

Les deux derniers piliers de la nef (piliers ronds) sont caractéristiques du style Renaissance. On remarquera également sur ces chapiteaux la finesse des sculptures.

En sortant par la porte latérale on peut admirer le portique de pierre. Il provient d’un ancien couvent de Bernardins situé à Chavot ou Courcourt.