La construction de la nef et des bas-côtés paraît remonter au dernier quart du 11e siècle. à partir du transept, nous entrons dans l’art d’ogive, avec les voûtes sur croisées d’ogives. Les murs sont remplacés par de larges fenêtres. Le chevet actuel date du 13e siècle. Vers 1500, les arbalétriers construisirent une chapelle dédiée à Saint Sébastien leur patron (actuelle chapelle des fonts baptismaux)

En 1603, une tour fut élevée au dessus de la croisée du transept et il fallut consolider les piles. En 1671, les bas-côtés furent remaniés et recouverts de voûtes d’ogives surbaissées.

Fortement ravagée par les guerres de la Révolution et de l’Empire, l’église Saint Jean-Baptiste a été restaurée grâce à la générosité de ses paroissiens surtout pendant la deuxième moitié du 19ème siècle. Ses vitraux datent de cette époque.

à remarquer également :

• Deux statues en bois polychrome représentant des anciens évêques de Châlons ( Saint Élaphe (584 – 17ème évêque de Châlons) Saint Lumier (621 – 18ème évêque)
  • Deux tableaux : Saint Sébastien, donné en 1652 à la chapelle des Arbalétriers, et Couronnement de la Vierge (17ème siècle)
  • Des dalles funéraires datant des 13ème et 14ème siècles.