Informations : Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

3 quai des Arts – 03 26 65 17 89

Laissez-vous conter la Cathédrale Saint-Etienne :

La cathédrale Saint-Etienne offre au visiteur le témoignage d’une évolution architecturale sur 5 siècles, du roman jusqu’au baroque.

La cathédrale est dédiée dès l’origine du diocèse (probablement au IVe siècle) à saint Etienne, considéré comme le premier martyr de la foi chrétienne. On sait peu de chose sur les bâtiments construits avant le XIIe siècle. L’édification de l’église actuelle débute vers 1120 mais ne se termine qu’en 1634.

En 1668, la foudre tombe sur la flèche de la tour nord. Les dégâts nécessitent d’importants travaux de reconstruction de l’abside et les tours du transept sont coiffées de flèches en pierre. La date de l’incendie est gravée pour mémoire dans la voûte du chœur.

Les vitraux les plus anciens sont présentés dans le Trésor et datent du milieu du XIIe siècle. Ceux de la nef vont du XIIIe jusqu’aux XVe et XVIe siècles.

La chaire a été sculptée par l’Ecole d’Arts et Métiers en 1822. Le mobilier contemporain (maître-autel, ambon et cathèdre) a été spécialement conçu pour la réouverture de la cathédrale.