L’église Saint Serein de style flamboyant frappe par l’ampleur de ses proportions. La masse imposante de cette église domine de 37 mères de sa tour-clocher les maisons basses du village.

Sa nef centrale, longue de 41 mètres, est flanquée de deux collatéraux légèrement surbaissés ; elle se termine par une abside à trois pans éclairée de vitraux dont le principal est orné de trois saints représentatifs des activités du village : Saint Vincent patron des vignerons, Saint Serein, saint local protégeant les troupeaux, Saint Éloi patron des laboureurs.

La date de la construction (1540) est gravée dans la pierre. Des clés de voûte sculptées représentent les armoiries des Salazar, de François 1er et de ses deux fils alors dauphins de France.

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1927, l’église de Bethon compte 18 statues dont 4 sont classées :

• l’Ecce Homo, ou Christ aux liens, sculpture de l’école troyenne du 16ème siècle dans la deuxième travée du collatéral sud,
  • Saint Serein du 16ème siècle en pierre polychrome,
  • dans le collatéral nord deux statues en bois polychrome du 17ème siècle : un moine vêtu de la coule et un évangéliste.