L’église

L’ensemble est de style gothique, mais seuls le chœur et le transept sont voûtés.

La nef, fait rarissime dans la région possède des piliers carrés en bois sur l’un d’eux on peut lire l’inscription suivante : « l’an 1535 fut icy mis ». Le bas-côté nord est aveugle ; par contre le bas-côté sud est éclairé par trois belles fenêtres gothiques et par un oculus. Le portail principal est de style Renaissance.

Le maître-autel du 17ème siècle est doté d’un retable. Dans le chœur côté nord un linteau de porte est agrémenté d’un écusson flanqué de deux sirènes. Des vestiges de fresques dont un Christ aux outrages se trouvent dans le transept nord.

A découvrir également :

• la poutre de gloire aux extrémités de laquelle sont sculptées deux gueules de crocodiles et décorées de blasons sur toute sa longueur,
  • la Vierge assise allaitant, statue en pierre du 16ème siècle,
  • Cette église possède des vitraux de la Renaissance dans des fenêtres à réseaux :
    • bras nord : Sainte Catherine – jeune femme tenant un livre et une épée près d’elle se trouve une roue qui rappelle le supplice qu’elle subit
    • première fenêtre du chœur côté nord est consacrée à Saint Antoine ermite en Égypte…
    • première fenêtre du chœur côté sud, cette verrière rapporte des scènes de la Création
    • dernière fenêtre du bas-côté sud comprend un blason avec les instruments de la Passion
    • deuxième fenêtre du bas-côté sud est consacrée à la Vierge. Au sommet est représentée l’Assomption : La Vierge est emportée au ciel par trois anges.

L’église de Beaunay (51) conserve un ensemble intéressant de vitraux du début du XVIème siècle. L’un d’eux, dans le chœur relate les scènes de la création. Dans la scène qui représente la création d’Adam, Dieu est vêtu d’une aube et d’une chape, et il porte sur sa tête une triple couronne, qui symbolise sa juridiction universelle. Une curieuse auréole est posée au-dessus de cette tiare. Il bénit Adam qui a un genou à terre, et lève vers son créateur un visage confiant. Le Père est accompagné d’un ange.

Ce vitrail a été réalisé à Troyes, et des vitraux très apparentés à celui-ci se trouvent à Bussy-Lettrée et à Sézanne. Les couleurs (rouge, vert, jaune) sont denses et mettent en contraste les parties blanches et les chairs.

Au sommet d’un vitrail de l’église de Beaunay (51), le verrier a représenté Dieu le Père bénissant. Il porte dans sa main gauche un globe surmonté d’une croix, qui symbolise sa toute-puissance, et il a sur la tête la triple couronne qui indique qu’il a tous les pouvoirs.

Il est représenté en buste, au-dessus de nuages, dans une gloire rayonnante.

L’inscription, en latin, est un encouragement adressé par Dieu à Saint Antoine l’ermite, dont les autres panneaux du vitrail relatent la vie. Ce saint, qui vivait en Égypte, était célèbre pour la violence des tentations dont le diable l’avait assailli.

• Le portail
  • La nef
  • Le chœur
  • Retable