Le Secours catholique sur la Paroisse, c’est actuellement une équipe constituée de bénévoles des communes qui la composent. En lien avec la délégation de Châlons en Champagne, nous proposons différentes activités adaptées à nos communes dans le but d’aider les personnes en difficultés autour de nous. Parmi celles-ci nous pouvons noter :

La « rencontre amitié » qui a lieu deux fois par an (novembre et mars). Il s’agit grâce à un reportage photo réalisé dans un pays étranger qui permet de s’évader et de se cultiver. Cette activité est ouverte à tous mais nous souhaitons particulièrement offrir un moment de convivialité et de rencontres aux personnes seules.

Une ou deux fois par an également, nous organisons également une vente de gâteaux à la sortie des messes de Courtisols et L’Epine. Cette initiative consiste à récolter des fonds portés ensuite à la délégation de Châlons.

Nous assurons une présence et jouons un rôle d’alerte, d’écoute et de secours si nous apprenons qu’une personne ou une famille rencontre des difficultés sur une de nos communes (en lien avec l’assistante sociale).

A ce jour, nous réfléchissons à la possibilité de recréer une activité de soutien scolaire.

Et bien entendu, nous participons aux activités nationales du mouvement comme la journée nationale (3° dimanche de novembre) qui consiste à sensibiliser la population à toutes les formes de pauvreté, à participer à la messe de ce dimanche-là et lancer une campagne de collecte d’argent au niveau national. En fin d’année, c’est à l’opération « des millions d’étoiles » (vente de différents objets et notamment des bougies) que nous participons.

A ce jour, l’équipe des bénévoles sur notre Paroisse est constituée de :

Christelle DELAUNAY    36 rue Haute SOMME VESLE   03 26 70 42 39
Lucette DERVIN                     rue du Gué    COURTISOLS   03 26 66 91 47
Hubert FERRAND            5 rue Flandre Dunkerque      COURTISOLS    03 26 67 15 98

Christiane MONTEL       139 rue de Cheppe     COURTISOLS      03 26 66 91 90
Bernadette POTAUFEU   6 rue Saint Saens     COURTISOLS       03 26 66 64 06

Enfin, je souhaiterais rappeler que toutes ces activités ne seraient pas possible sans l’apport des bénévoles. Notre équipe a besoin de s’étoffer afin de mailler tout le territoire paroissial (il nous manque depuis de nombreuses années au moins un représentant sur Poix, Tilloy Bellay et L’Epine) et d’optimiser notre appui et notre attention aux plus démunis. Aussi, si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à me contacter.

Hubert FERRAND
Responsable de l’équipe
ferrand.h.c@free.fr

Ce service propose des visites aux personnes touchées par la maladie ou la solitude.

Mme Marie-Hélène COLSON ( 03.26.66.90.06)

Ce service apporte une manière particulière de vivre la dimension universelle de l’Eglise : son action est fondée sur le partenariat et non sur l’assistance. A l’occasion de la campagne de Carême, il propose aux chrétiens de manifester une solidarité active avec les peuples du Tiers-Monde.

Thierry et Colette TOUMELIN ( 03.26.70.62.65 )