L’équipe liturgique assure la préparation des offices.

Nous sommes invités à participer chaque dimanche, aux fêtes et même en semaine à la messe. C’est le sommet de la vie chrétienne, la plus grande des prières. Mais elle est aussi d’une telle richesse qu’elle peut paraitre parfois un peu compliquée… Un prêtre nous aide à mieux la comprendre, pour mieux y prier, et redécouvrir le bonheur d’y participer ! lire la suite

Tous les 15 jours, elle se retrouve pour des répétitions de chants en lien avec l’équipe liturgique.

Depuis plusieurs décennies, la chorale de la paroisse se retrouve régulièrement pour le plaisir de chanter ensemble afin d’animer certaines messes dans les différents lieux de culte de la paroisse. Notre répertoire est uniquement religieux. Il passe par des chants joyeux en vue de célébrer des mariages et par des chants plus recueillis permettant d’accompagner les familles en deuil. Nous avons un répertoire plus jeune pour le KT.

Nous sommes une trentaine dont seulement trois hommes. Certains ont étudié la musique, d’autres ne chantent qu’à l’oreille. Certains chantent fort, d’autres se font plus discrets. Certains n’ont plus leur voix de 20 ans.

Et partout, tous réunis, ensemble, nous formons un chœur mélodieux et harmonieux.

Se faire plaisir en chantant ensemble et permettre à l’assemblée une meilleure rencontre avec le Christ, voilà je crois de quoi continuer pendant encore plusieurs décennies.

Mme Catherine Ferrand (03 26 67 15 98)

Pour des jeunes désireux de participer activement aux cérémonies, s’adresser au prêtre de la paroisse.

Des personnes bénévoles assurent le fleurissement, l’entretien et le gardiennage des églises.

QUI NETTOIE ET EMBELLIT NOS EGLISES ?
Dans chaque village, une personne veille à ce service
– Courtisols St Martin : Mme Mansart
– Courtisols St Julien :
– Courtisols St Memmie : actuellement fermée
– Somme-Vesle : M. Joppé
– Tilloy-et-Bellay : M. Robert
– L’Epine :

Pour Courtisols, l’équipe compte 15 personnes, dont 8 nettoient une fois par mois l’église et ses abords, tandis que les autres, qui font partie du GPS (Groupe Paroissial de Services), sont sollicitées pour le grand nettoyage qui s’effectue une fois par an.
A cette équipe s’ajoutent une personne chargée du fleurissement et une autre qui s’occupe des nappes d’autels.
Toutes sont bénévoles et entretiennent nos églises afin que chaque fidèle se trouve bien dans ces lieux de prières, que ce soit pour assister à un office ou un événement familial (tels que baptêmes, communions, mariages, obsèques) ; dans ces cas précis, une participation est demandée aux familles. Quoi de plus normal que de leur demander un petit investissement personnel ?
Si vous désirez rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une de ces personnes. Nous ne sommes jamais trop nombreux. D’avance, nous vous disons merci.

Pour les équipes de nettoyage,
Monique MANSART

A la suite des orientations Diocésaines sur la parole, des groupes se sont mis en route sur la paroisse. Chaque groupe se retrouve une fois par mois pour prier et partager un texte biblique.

Prendre contact avec :

Mr Georges Coulié ( 03 26 66 60 03 )

Mr Denis Renault ( 03 26 66 96 23 )