Parcours biblique


CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ DE SAVOIR SUR LA BIBLE…
Vous vous posez des questions sur la Bible : quelle est son histoire, son message ? Comment la lire ? Qu’a-t-elle à nous dire aujourd’hui ?…
Le Service de formation permanente du diocèse de Pontoise (Eglise catholique) vous propose une série de formations pour découvrir la bible.
Cette vidéo est le premier Module, intitulé : “Présentation de la bible”,
Par Bernard Weill, docteur en théologie

Le chapelet pour les nuls


Un livret de prière numérique à découvrir !


Voici le compagnon de prière pour les vocations, à partir duquel a été bâtie la neuvaine sur Hozana.
Dans notre état de vie, quel qu’il soit, choisi ou pas, portons particulièrement une vocation. Personnellement ou avec d’autres, petits et grands, mariés, célibataires ou consacrés, soutenons la prière pour les vocations ! En piste !

Les vocations naissent dans la prière et de la prière, et elle ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière” (Pape François)

Consulter le livret

Neuvaine de prière pour les vocations à vivre sur hozana.org


Dimanche 3 mai 2020, la journée mondiale de prière pour les vocations correspondra peu ou prou à la fin d’un long temps de confinement : temps de dessaisissement, de déplacement intérieur, de dépendance, de promesse aussi d’un monde nouveau qui pourrait advenir. Qui sait ? Ne vous donne-t-il pas le désir de prier davantage ? D’écouter davantage ce que le Seigneur veut dire à l’humanité qu’il aime ? D’écouter ce qu’il essaie de dire dans le secret du cœur de chacun ? Lire la suite de l’édito du père Vincent Breynaert, Directeur du SNEJV (Service National pour l’Évangélisation des Jeunes, et les Vocations)

En piste ! Inscrivez-vous à la chaîne de prière

Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes s’inscrivent en ligne afin que comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations. Elle démarre ce vendredi 24 avril !

Jour 1 – le peuple de Dieu
Jour 2 – la vie consacrée apostolique
Jour 3 – les personnes mariées
Jour 4 – les diacres permanent
Jour 5 – tous les baptisés
Jour 6 – les moines et moniales
Jour 7 – les prêtres
Jour 8 – les familles
Jour 9 – toutes les vocations

Forts dans la tribulation


Ce livre numérique, régulièrement mis à jour, est disponible gratuitement sur le site de la LEV à travers le lien présent dans cet article. L’initiative éditoriale veut maintenir vivant le sens de la communauté, mis durement à l’épreuve durant l’urgence sanitaire actuelle.
C’est pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité un livre, qui est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le site de la Librairie Éditrice Vaticane (LEV). Il suffit de quelques clics pour le télécharger au format numérique et recevoir ainsi ce recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble.
 

Un film à découvrir : “Chrétiens chlorophylles


Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ?
Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Les fondateurs du label “Eglise verte”, les moniales de l’abbaye de Rieunette qui vivent au rythme de la nature, le responsable du projet agro-écologie du Domaine de Courmettes, un apiculteur et une famille devenue éco-responsable dans la Drôme, sont autant de modèles à suivre. Pour ces croyants, préoccupation écologique, souffle religieux et recherche d’une vie saine avancent de concert.
Jean-Baptiste Martin est parti en France et en Suisse rencontrer ces « chrétiens chlorophylles. Son film met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement et la beauté de la nature qui nous entoure encore. Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?

Une production : CFRT/ CasaDei Productions

#EgliseParDelaLeConfinement


La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.
L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles.

Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner ceux que cette crise sanitaire, économique, humanitaire et sociale, frappe de plein fouet.

Méditer le chemin de croix du Vendredi Saint


 

Voici quelques liens qui vous permettront de prier le chemin de croix pendant le Vendredi Saint :

  1. une proposition de la communauté St Martin : http://www.communautesaintmartin.org/wp-content/uploads/2020/03/Communaute%CC%81-Saint-Martin-CHEMIN-DE-CROIX-2020.pdf
  2. une autre de la paroisse St Dominique Savio (Mourmelon) : https://tinyurl.com/tdu67re
  3. une autre : un chemin de croix avec St Jean-Paul II : http://www.la-cotellerie.com/cotelleriewp/cemincroixjp2.html
  4. chemin de croix avec le Pape François (Rome 2019) : https://fr.zenit.org/articles/chemin-de-croix-du-colisee-2019-meditations-de-soeur-eugenia-bonetti-texte-complet/
  5. un autre du diocèse de Vannes (2016) : https://www.vannes.catholique.fr/wp-content/uploads/2016/03/CHEMIN-DE-LA-CROIX.pdf
  6. un autre avec le Bienheureux Charles de Foucauld : https://centenaire.charlesdefoucauld.org/IMG/pdf/chemin_de_croix_avec_frere_charles.pdf

VODEUS


VODEUS est une marque de CFRT, producteur de programmes de télévision à vocation populaire dont la mission est de permettre à des publics larges et divers de faire l’expérience de la rencontre entre culture contemporaine et foi catholique.

Chapelle virtuelle : pour garder vive la flamme de l’espérance


En réponse à l’appel du Pape François, Le Jour du Seigneur lance sa chapelle virtuelle en ligne

Dans cette chapelle virtuelle, Le Jour du Seigneur vous propose d’allumer une bougie, partager un message, déposer une prière pour vos proches, les malades et leurs familles, les soignants et tous ceux qui sont isolés…

Des vidéos de catéchèse initiées par des paroisses du diocèse


La chaine You Tube de la paroisse d’Épernay : le père François de Mianville, le père François-Régis et des bénévoles, vous proposent catéchèses, lecture de la Parole de Dieu et chant, pour “garder le contact” en ces temps de distanciation sociale.

Des opéras et des ballets en intégralité


Forcé à tirer le rideau par la pandémie de coronavirus, le monde de la culture se rabat sur l’option digitale ou télévisée pour garder le contact avec son public.

Les spectacles de l’opéra de Paris : à revoir
Le Metropolitan Opera

Les meilleurs ressources pour occuper les enfants :


Taleming : [liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison pendant le coronavirus, grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ? Vous pouvez bénéficier des idées qui s’y trouvent et enrichir la liste. Vous y trouverez plein d’histoires à écouter, des contenus audios pour se cultiver, des albums à écouter ou des ressources scolaires. C’est simple, intelligent et gratuit !

Des visites virtuelles :


Les musées du Vatican à 360°

Google Arts et cultures : Accordez-vous une pause culturelle chaque jour Plongez-vous dans les meilleures histoires et les contenus sélectionnés par des experts. Rendez-vous partout dans le monde et découvrez des musées, monuments, expositions.

Des activités ludo éducatives :


Bayam : Jusqu’à la reprise de l’école, Bayard jeunesse met en ligne gratuitement sur son site Bayam des idées d’activité. Dessins animés, ateliers interactifs, comptines, livres sonores… Plus de 2000 contenus sont accessibles.

Théobule : un site qui propose diverses animations et vidéos pour permettre aux enfants de rester connectés à la Parole de Dieu.