Le Baptême

C’est le premier des sacrements, celui qui réalise l’entrée dans la vie chrétienne. Il constitue le signe de l’appartenance à l’Église.

* Le premier contact se fera par le biais du prêtre, qui accueillera la demande, pourra donner des informations aux parents sur le lieu possible du baptême, et conviendra de la date. Il proposera aussi la préparation du baptême.

* Il adressera ensuite les parents du futur baptisé vers une équipe de préparation :
– Roberte TRIQUENOT,   Tél. :06.73.26.79.53 et
Michèle POIRET   Tél. : 06.86.43.18.80
– Sandrine COULMIER  Tél. : 06.83.46.27.78 et
Monique LEHERLE   Tél. : 06.81.51.44.78

– Janine LEFEVRE, Tél. : 07.86.16.51.85 et

Anne LEFEVRE, Tél. : 06.13.48.55.21

* des rencontres avec d’autres parents sont aussi proposées sur « la découverte de Jésus ».Par le baptême nous devenons enfant de Dieu et frère de Jésus, c’est important de se redire en quoi consiste ce lien

CES RENCONTRES AURONT LIEU LES : dates non connues à ce jour

.

* et enfin une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême, à programmer environ six semaines avant le baptême. Abbé Francois de Mianville : 07.66.88.03.26 (texto uniquement)

La réconciliation

En CM1 ou à 9 ans : Ils sont aussi invités à vivre les sacrements de la réconciliation (confession) et de l’eucharistie (1ère des communions).
Même un enfant non baptisé peut commencer le catéchisme. Le sacrement du baptême, après une préparation, sera proposé aux enfants non baptisés

La 1er Communion

La confirmation

Les jeunes ont la possibilité à 15-16 ans de se préparer à la confirmation.

Pout toute information complémentaire :
Sandrine GUICHON de Loisy en Brie
Tél. : 03.26.59.36.00
Mail : osguichon@wanadoo.fr

Le mariage

Le Sacrement de Mariage :

L’engagement que prennent des époux de réaliser ensemble une communauté de vie et d’amour constitue par lui-même, lorsque ces époux sont chrétiens, le Sacrement du Mariage. Le prêtre (ou le diacre) en est le témoin officiel au nom de l’Eglise, pour bénir les époux et être garant de la validité de leur démarche.
Pour l’Eglise, le Sacrement du Mariage est signe de l’alliance qui unit Dieu à son peuple, du mystère d’amour entre le Christ et l’Eglise.

les couples actuellement sont invités à :

• A rencontrer le prêtre, ou le diacre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu’on appelle “déclaration d’intention”, et pour constituer le dossier administratif.
  • A rencontrer d’autres fiancés accompagnés d’un couple marié, lors d’une session de préparation au mariage, pour partager ensemble sur le sens de votre engagement.

·         A vivre un parcours « chemin de foi » :

– pour découvrir ou redécouvrir Dieu, Jésus-Christ
– pour comprendre la signification et la place de l’Église et des sacrements afin de mieux appréhender le sens profond de leur démarche de mariage : l’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes.
  • A Préparer la cérémonie en lien avec le célébrant : choix des textes et des chants, composition de la prière universelle…Pour les couples qui veulent s’unir devant Dieu et dans la foi chrétienne, deux fiches de référence sont mises à leur disposition, reportez vous aux indications désignées par les deux liens suivants :
  • La préparation au mariage, quelles démarches ?
  • (cette feuille est en 6 volets, faire glisser le curseur pour en lire la totalité)Les fiches d’inscriptions sont portées ci-après :La session CPM :  https://tinyurl.com/session-mariageLe parcours chemin de foi : https://tinyurl.com/chemin-foi-Epernay

L’organisation peut différer suivant les paroisses, mais en tout état de cause les fiancés auront à prendre contact le plus rapidement possible avec le prêtre qui célébrera leur mariage. Celui-ci conviendra avec eux du rythme d’une préparation personnelle, et de leur participation à une session diocésaine.

Attention : quel que soit le célébrant du mariage (par exemple membre ou ami de la famille), l’autorisation du curé de la paroisse est indispensable.

Pour rencontrer l’abbé de Mianville
habituellement au Centre Paroissial, 15 rue de Magenta tel : 07.66.88.03.26.
ou « abdemianville@gmail.com »

En vue de la célébration, les futurs mariés se préoccuperont des questions concernant l’animation des chants, le ménage et le fleurissement de l’Eglise, etc…