C.M.R

C.M.R. : Chrétiens du Monde Rural

CMR, c’est à dire  Chrétien dans le monde rural, ce mouvement d’action catholique  consiste à permettre aux personnes qui s’y engagent d’atteindre les objectifs qu’elles se fixent, c’est-à-dire en tant qu’hommes et chrétiens “ de relier la vie quotidienne à la vie chrétienne ”.

Fonctionnement :

Le bureau fédéral du CMR assure la liaison entre le CMR national et les équipes de base. Il assure la vitalité du mouvement au niveau du diocèse en diffusant des informations et des propositions de réflexion à engager sur des sujets d’actualité ou proposés au niveau national.
Équipe de base : c’est la plus petite cellule, les personnes, hommes ou femmes, seules ou en couple, jeunes ou plus âgées qui décident de s’engager en équipe locale, se rencontrent une fois par mois ou toutes les 6 semaines.
Il n’y a pas d’image d’équipe “ type ” ; chacune a sa particularité, sa composition propre, son mode de fonctionnement, fixe l’ordre du jour de ses rencontres sur les sujets que les membres choisissent. Certaines équipes ont la chance d’avoir un aumônier, d’autres, de temps en temps, un prêtre accompagnateur qui aide à avoir un regard chrétien. Dans l’équipe, chacun s’engage en toute franchise sur le sujet étudié et échange avec les autres membres
Sur notre paroisse, une équipe existe composée de 8 personnes accompagnées d’un prêtre, le Père Joël MORLET.
Mr Dominique LAROCHE, membre de l’équipe locale et membre du bureau diocésain peut être contacté au 03.26.52.12.50 ou par mail : dominique.laroche@neuf.fr

Exemples de thèmes abordés :

– Partager plus pour vivre plus,
– Réflexion sur la parité,
– « La morosité ambiante »,
– Le rôle des pères dans la cellule familiale,
– Réflexions et réactions sur le film « Intouchables »etc..

M.C.R

M.C.R. : Mouvement des Chrétiens Retraités

La vie ne s’achève pas avec la fin de l’activité professionnelle. Le M.C.R. est le mouvement qui offre aux retraités une nouvelle vie. De toutes catégories sociales, de tous âges, partageant les mêmes conceptions de l’existence, vivant les mêmes difficultés, animés par la même foi, des retraités se sont retrouvés pour fonder le Mouvement chrétien des retraités.

QUE FAISONS-NOUS ?

Le M.C.R agit en fonction des réalités locales pour résoudre les problèmes de la vie. Ils participent activement à la vie économique et sociale ; ils sont engagés par le biais d’associations dans tous les secteurs : soutien scolaire, alphabétisation, aide aux personnes âgées, handicapées. Des retraités chrétiens prennent une part active à la vie de l’Église
Sur notre paroisse, une équipe se réunit le 2er lundi de chaque mois à 14h à la Salle Jeanne D’arc. Un thème est proposé pour toute l’année (exemple : « La rencontre de l’Autre, accueillir la différence »), avec 6 rencontres au niveau paroissial et 2 rencontres communes pour le diocèse.
Elle accueille tous les retraités volontaires.