S. Paul dit :  » Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église… Ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église  » (Ep 5, 25. 32).L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d’amour, a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. De par sa nature elle est ordonnée au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. Elle a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique n°1659ss).

Le mariage se fonde sur le consentement des contractants, c’est à dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond. Puisque le mariage établit les conjoints dans un état public de vie dans l’Église, il convient que sa célébration soit publique, dans le cadre d’une célébration liturgique, devant le prêtre (ou le témoin qualifié de l’Église), les témoins et l’assemblée des fidèles.L’unité, l’indissolubilité et l’ouverture à la fécondité sont essentielles au mariage. La polygamie est incompatible avec l’unité du mariage ; le divorce sépare ce que Dieu a uni ; le refus de la fécondité détourne la vie conjugale de son « don le plus excellent », l’enfant (GS 50, § 1). Le remariage des divorcés du vivant du conjoint légitime contrevient au Dessein et à la Loi de Dieu enseignés par le Christ. Ils ne sont pas séparés de l’Église, mais ils ne peuvent accéder à la communion eucharistique. Ils mèneront leur vie chrétienne notamment en éduquant leurs enfants dans la foi. Le foyer chrétien est le lieu où les enfants reçoivent la première annonce de la foi. Voila pourquoi la maison familiale est appelée à bon droit  » l’Église domestique « , communauté de grâce et de prière, école des vertus humaines et de la charité chrétienne.

Vous désirez vous marier à l’église et nous nous en réjouissons. C’est parce que le mariage est, pour l’Église, un évènement important et un grand mystère, qu’elle vous demande de prendre le temps d’en approfondir la signification et de bien en préparer la célébration.

Le temps de la préparation au mariage consistera donc à :

  • établir un dossier pastoral (aspect administratif)
  • à approfondir le sens du mariage tel que l’Église Catholique le propose et échanger sur vos motivations
  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants… etc).

Vous trouverez sur ce document la plupart des informations en vue de la préparation :

Renseignements en vue du mariage

Cette préparation n’est pas une simple formalité, c’est un service que l’Église vous offre pour construire le mieux possible cette « communauté de vie et d’amour » que vous voulez fonder et pour vous aider à mesurer les exigences humaines et sacramentelles du mariage chrétien.La préparation comprendra deux types de rencontres:

1. Des rencontres avec des laïcs, des entretiens personnels avec le prêtre ou le diacre qui accompagnera votre préparation:  pour faire connaissance et établir le dossier pastoral; pour discerner et réfléchir sur les conditions et les aptitudes requises pour célébrer le sacrement du mariage; pour fixer le déroulement de la célébration si c’est lui qui célèbrera le mariage.

2. Une rencontre diocésaine  animée par des laïcs pour réfléchir sur les piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fondation d’une famille. Vous pouvez télécharger le calendrier des rencontres proposées ici, et vous inscrire en ligne à la rencontre choisie ici

Vous pouvez aussi télécharger un modèle de livret de mariage :

modèle de livret de mariage