Baptiser (en grec baptizein) signifie « plonger », « immerger »; la « plongée » dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui , comme « nouvelle créature ». Ce sacrement est aussi appelé « le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint », car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « nul ne peut entrer au Royaume de Dieu ». « Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé … » (S. Justin, apologie. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, « la lumière véritable qui illumine tout homme », le baptisé, « après avoir été illuminé » est devenu « fils de lumière », et « lumière » lui-même.

Catéchisme de l’Eglise catholique 1214-1216

Vous souhaiter demander le baptême pour votre enfant ?

S’il s’agit d’un adulte à baptiser, merci de le préciser lors du premier contact. Pour le baptême de collégiens ou lycéens, prendre contact avec l’aumônerie des jeunes de l’établissement scolaire ou de la paroisse de résidence. Pour les enfants ayant atteint l’âge de 7 ans, que l’on ne peux plus considérer comme des « petits enfants », la préparation au baptême se fera en lien avec la catéchèse. Dans tout les cas, n’hésitez pas à contacter le presbytère.

Prenez contact avec la paroisse où vous désirez faire le baptême. Suivant les disponibilités, vous fixerez ensemble la date et l’heure du baptême.

On vous donnera un rendez-vous pour remplir la demande de baptême, et s’entretenir avec vous sur l’importance et les engagements du baptême chrétien.

Les renseignements essentiels avant la cérémonie et les dates de rencontre, à télécharger:

Renseignements en vue du baptême

Documents à fournir:

• extrait de naissance de l’enfant
  • certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • autorisation de votre curé si vous n’habitez pas sur la paroisse

Pour être parrain ou marraine il faut:

• être baptisé catholique
  • avoir au moins 16 ans
  • avoir fait ses communions (être confirmé)

Après ce rendez-vous, une rencontre est nécessaire pour préparer le déroulement de la cérémonie, aborder les détails pratiques et avoir un temps d’échange sur l’éducation des enfants à la Foi chrétienne. Cette rencontre peut se faire à domicile, le jour et l’heure étant à votre convenance. Vous serez ensuite invité à rencontrer le célébrant, prêtre ou diacre, qui assurera le baptême. Cette rencontre peut être soit individuelle soit avec d’autres parents demandant le baptême de leur enfant. Parrains et marraines sont  aussi les bienvenus.

Vous pouvez télécharger ici un modèle de livret de baptême :

modèle de livret de baptême