Journée d’action de grâce pour la béatification des martyrs d’Algérie

Une journée pour fêter deux nouvelles bienheureuses

Le samedi 16 mars 2019, tout le diocèse est invité à se réjouir de la béatification de sœur Odette Prévost et sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, martyres d’Algérie, au cours d’une journée festive et de célébration qui se tiendra à Oger.

Le 8 décembre dernier à Oran, en Algérie, l’Église a célébré la béatification des 19 martyrs d’Algérie, assassinés en haine de la foi durant les événements qui ont meurtri le pays au milieu des années 1990. Les bienheureux, à travers leurs discours et leurs écrits, ont manifesté leur amour du pays et de sa population, comme le dit Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger : « pris dans la tourmente, ils donnaient leur vie à Dieu. Ils vivaient leur quotidien avec des hauts et des bas. Mais, tous les jours, ils se disaient que ça valait la peine de rester en Algérie car leurs relations avec leurs frères et sœurs algériens primaient sur leurs appréhensions. » Ce sont bien deux communautés, chrétienne et musulmane, qui se sont associées sur place dans ces temps de témoignages, de partage et de célébrations.

Le diocèse de Châlons organise une journée de fête et de célébration, en forme d’action de grâce, le samedi 16 mars 2019 à Oger, village natal de sœur Odette Prévost

PROGRAMME

Dès 9h30 : Arrivée et placement des invités et officiels dans l’église. Arrivée du public dans la salle des fêtes (retransmission)*

10h00 : Messe à l’église présidée par Monseigneur Paul Desfarges, sj, archevêque d’Alger. Retransmission en direct dans la salle des fêtes, sur le Web et RCF Radio

11h30 : Verre de l’amitié et repas tiré du sac à la Coopérative des Coteaux

14h : Témoignages et échanges à la salle des fêtes. La vie et l’œuvre des deux religieuses seront évoquées par des témoins, un film et plus.

15h30 : spectacle dans l’église « Charles de Foucauld, frère universel » Mise en scène et musique : Francesco Agnello. Comédien : Gérard Rouzier.

16h45 : Fin

* La messe étant retransmise en direct vidéo sur Internet et sur RCF Radio, fermeture des portes de l’église à 9h50.

Donner