Les rendez-vous de l’Avent et de Noel

Avant toute chose… le vrai sens de Noël !

Noël est une grande fête chrétienne, même si beaucoup de non chrétiens la fêtent aussi. Il est donc salutaire, au-delà de la joie de se retrouver en famille, ou de se faire des cadeaux, de se replonger dans le vrai sens de Noël, la fête de la naissance de Jésus, fils de Dieu, sauveur. Pour mieux en comprendre le sens, il y a par exemple le site :

Noel.catholique.fr

Avec vos enfants, vous pouvez aussi découvrir en douceur le sens de Noël, sans bla-bla compliqué, à travers des histoires du soir à lire en famille, qui sont d’abord des contes, BD, et aventures agréables à lire et joliment illustrés, et qui préparent peu à peu au sens de Noël :

Lecheminversnoel.fr
Enfin, vous pouvez, au pied du sapin (et même si vous n’avez pas de sapin) exposer dans votre salon une crèche, pour vous approcher ainsi jour après jour du mystère de Noël. Vous voulez savoir comment la crèche est née ? Facile, allez découvrir cette histoire ici : la crèche dans l’histoire.
Traditionnellement, on place dans la crèche Marie, Joseph, l’âne, le bœuf, les bergers, les anges, etc. Mais :
– Pas l’enfant Jésus, on ne l’expose qu’après sa naissance, à Noël !
– Pas les rois mages, ils arrivent à L’Épiphanie, cette année c’est le 6 janvier 2020 ! C’est aussi normalement, si on veut respecter la tradition, le 6 janvier et les jours suivants qu’on partage la galette (et pas un mois avant…)

Les messes de Noël sont sur :Votre paroisse ne s’y trouve pas ? Demandez son numéro de téléphone à l’évêché en appelant le 03 26 68 07 03

Les marchés de Noël

CHÂLONS EN CHAMPAGNE – Du 29 novembre au 24 décembre – Place Foch et alentours
EPERNAY – Du 29 novembre au 5 janvier – Place Bernard-Stasi et alentours
ESTERNAY – Le 8 décembre – Salle des fêtes & Maison du Temps libre
FISMES – Le 7 décembre – Foire de la Saint-Éloi, salle des fêtes
LUDES – Les 7 et 8 décembre – Salle des fêtes
PARGNY-SUR-SAULX – Le 15 décembre – Salle polyvalente
PONTFAVERGER-MORONVILLIERS – Le 23 décembre – Salle des fêtes
REIMS – Du 4 au 29 décembre – Parvis de la cathédrale
SAINT-JUST-SAUVAGE – Le 15 décembre – Salle des fêtes de la MJC
SÉZANNE – Le 7 décembre – Foire de la St Nicolas
SOMME-SUIPPE – Le 8 décembre – Foyer rural et église
VILLERS EN ARGONNE – Le 7 décembre – Salle des fêtes et cour de l’école
VITRY LE FRANÇOIS – Animations du 6 décembre au 5 janvier – Marché de Noël le 15 décembre – Place d’Armes

Les autres rendez-vous

CHÂLONS EN CHAMPAGNE – Exposition de crèches et stand de la boutique de L’Épine – “Chemin des crèches dans le cortège des anges”- Église Saint-Alpin –  Fermé le 25 décembre – Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.