Basilique

/Basilique
Basilique2018-11-02T10:42:33+00:00

En arrivant à L’Epine, le pèlerin ou touriste est surpris de se trouver devant une magnifique Basilique, église édifiée au 15e siècle. Il ne manquera pas de s’arrêter quelques instants et si possible, d’y pénétrer.

Vous désirez mieux découvrir ce Sanctuaire ? Plusieurs possibilités vous sont offertes :

Pour les individuels et les petits groupes :
A l’entrée de la Basilique vous pouvez trouver un dépliant, réalisé par les “Amis de la Basilique” *,
il sera une bonne introduction à votre visite…

Un résumé historique du Sanctuaire est exposé sur un panneau, deux pas plus loin.
Pour un accompagnement, merci de prendre rendez-vous quelques jours avant votre passage, si possible par mail: accueil.ndle@chalons.catholique.fr (ou tél. 03 26 66 96 98).
A la Boutique de la Basilique (ouverte tous les après-midi) vous trouverez des fascicules, livres et des articles variés. De mai à octobre des audioguides pour la Basilique sont disponibles.

Pour des groupes de pèlerins ou différents groupes de rencontres :
Sur votre demande le Service du Pèlerinage est à votre disposition pour des visites guidées, adaptées selon les besoins.
Il est possible de célébrer l’Eucharistie ou d’organiser un temps de prière dans la Basilique.
Il n’y a pas de retraites organisées.

Pour les groupes de touristes :
N’hésitez pas à contacter
l’Office de Tourisme de Châlons en Champagne qui organise des visites guidées.

Comprendre le sens d’une démarche :

Pèlerinage : Accepter de se mettre en marche, de quitter ses habitudes, son confort pour aller vers l’Autre et les autres, se laisser rejoindre par Dieu, L’accueillir dans sa vie comme la Vierge Marie. Confier à Marie ses joies et ses peines.
Prières à Notre Dame de l’Epine : la plus courante est le “Je vous salue Marie”. Elle nous aide à entrer dans le mystère de l’Incarnation du Verbe de Dieu. Mais cette belle prière est tout simplement une parole d’amour de l’enfant à sa Mère. Une belle prière à Notre-Dame de l’Epine, pour demander de vivre le “oui” à Dieu comme Marie, est disponible à la Boutique.

Cierges : Allumer un cierge ou un lumignon, c’est manifester le souhait que notre prière ne s’arrête pas au moment où nous allons quitter ce lieu, mais un désir que la Vierge Marie nous accompagne et nous soutienne.
L’eau du puits : L’eau est source de vie., de fécondité. Demandons la VIE EN ABONDANCE par l’intercession de Notre Dame de l’Epine.

Intention de messe : Près de l’ambon, un tronc est à votre disposition pour faire une offrande de Messe. Indiquez sur un papier l’intention et joignez la somme de 17 € en espèces ou par chèque ( libellé à : Pèlerinage de l’Epine”).

Ouverture de la basilique:

Horaires assurés : heure été : 9h00 -18h00 / heure hiver : 10h00 – 16h00.

Pour tout renseignement le Service du Pèlerinage de L’Epine est à votre disposition.

Accès : voir page   “plan et accès”

*L’association “Les Amis de la Basilique” aide la municipalité à entretenir le patrimoine immobilier.