Je suis malade ou handicapé et je souhaite venir à Lourdes :

L’Hospitalité va vous prendre en charge d’un point de vue matériel et spirituel, vos soins seront effectués selon les directives de votre médecin, par des professionnels de la santé. Le pèlerinage peut prendre en charge les plus fragiles, pour vous rassurer parlez-en à nos équipes.
À Lourdes, quelle que soit votre condition, vous aurez toujours un accueil chaleureux et un accompagnement adapté à votre santé.
À Lourdes, vous serez hébergé à L’Accueil Saint Frai : cet établissement très proche du Sanctuaire, assure une prise en charge moderne, et très conviviale.

Que dois-je faire ?

Le plus important est de se confier, exprimer son désir de partir une semaine en pèlerinage à Lourdes. Vous êtes en souffrance, vous vous sentez isolé. Prenez contact avec un de nos relais où que vous soyez : à domicile, en maison de retraite, en EHPAD, en foyer logement, à l’hôpital…. Partout le veilleur du Servir de votre paroisse, l’aumônerie, le service évangélique des malades, un hospitalier, sont autant de relais pour vous permettre de rejoindre l’hospitalité.

Nous avons des responsables dans chaque doyenné dont vous retrouverez les coordonnées au niveau des contacts.

Si vous êtes isolé, contacter votre paroisse ou directement l’hospitalité (cf CONTACTS).

Pour réussir son pèlerinage, il faut construire votre projet dès Noel. Même si vous n’êtes pas sûr de pouvoir partir ; en particulier si votre santé est fragile. Il est préférable, pour des raisons d’organisation, de préparer votre dossier dès le début de l’année.

• Demande d’un dossier médical (cf Contacts)
  • Votre médecin traitant rempli le dossier médical, prévoyez le temps nécessaire. Le dernier délai pour rendre votre dossier est fixé au 1er Mars de chaque année.
  • Ce dossier sera examiné par une commission médicale en mars qui donnera son avis.

Si vous souhaitez participer au pèlerinage à Lourdes en tant que pèlerin malade, vous pourrez avoir les renseignements nécessaires auprès de :
Martine LAGILLE
hubert.lagille@wanadoo.fr

Le pèlerinage donne la meilleure place aux pèlerins malades ou handicapés, FRANCHISSEZ LE PAS.