Le coût du mariage à l’Église ?

Les sacrements sont gratuits mais il est souvent demandé une participation financière.

Pourquoi ?

La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage), et des locaux (salles de réunions, presbytère), salaire et charges sociales (prêtre, permanents laïcs). Ces frais expliquent la participation financière demandée. Il est normal, si vous en avez les moyens, de participer à la couverture de ces frais en faisant une offrande à la paroisse.

Combien donner à la paroisse pour un mariage ?

Le coût d’un mariage à l’Église se situe habituellement entre 200 et 500 euros (ou 3% du prix total de votre mariage). Il faut se renseigner auprès de la paroisse qui indique un prix ou une fourchette de coût du mariage à l’Église.

Le saviez-vous ?

L’Eglise ne vit que de vos dons. Le Denier de l’Eglise est la première source de revenus de l’Eglise qui est uniquement financée par les dons des catholiques et qui ne bénéficie d’aucunes subventions de l’Etat ou du Vatican. C’est pourquoi, les prêtres et laïcs salariés ont besoin toute l’année de votre aide pour remplir leur mission et notamment célébrer les mariages.