Le mariage à l’Eglise est un acte officiel qui nécessite la constitution d’un dossier pour lequel certains documents sont requis :

  • Les copies intégrales des actes de naissance (avec mentions marginales), délivrés par la mairie du lieu de naissance. C’est à vous de les demander. Il faut un acte de moins de douze mois avant la date de la cérémonie. Les Français nés à l’étranger doivent demander une copie d’acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères – Service central de l’État Civil – 44941 NANTES CEDEX 09 – ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM – 27 rue Oudinot – 75007 PARIS – si vous êtes nés dans un Dom-Tom

  • Les actes de baptême datant de moins de six mois avant la date de la célébration : ils ne peuvent être obtenus que par le prêtre qui se charge de constituer le Dossier administratif en vue du mariage religieux. À vous de rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême, ainsi que sa date et de les communiquer au prêtre.

  • L’acte de mariage civil devra également être fourni au plus tard au début de la célébration. En vertu du droit français, le mariage civil doit précéder le mariage religieux, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse.