Pourquoi s’y préparer ?

Vous vous aimez, vous avez envie de construire à deux votre vie, de partager votre quotidien, de vous soutenir dans vos joies vos difficultés.
Vous êtes ouvert à la vie, vous voulez vous engager l’un envers l’autre : vous avez décidé de vous marier !

Vous vous aimez d’un amour humain. Vous croyez aussi que votre amour a sa source dans un amour qui vous dépasse. Vous demandez à l’Eglise le Sacrement du Mariage.

Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous accompagner sur ce chemin, en vous proposant une préparation à ce sacrement.

Le « pour toujours » n’est pas seulement une question de durée : « Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais sa qualité est importante. Rester ensemble et savoir s’aimer pour toujours : voilà le défi des époux chrétiens. »

« Vivre ensemble est un art, un chemin de patience, beau et fascinant » qui « a des règles qui peuvent se résumer en trois mots que tu as dit, des mots que tu as répété tant de fois à tes proches : s’il te plaît – ou puis-je – merci et pardon ».

Comment s’y préparer

Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer. Néanmoins, la préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l’Église.
Elle comporte habituellement plusieurs démarches :

• Rencontres avec un prêtre, ou un diacre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu’on appelle “déclaration d’intention”, et pour constituer le dossier administratif.

• Rencontre session de préparation au mariage” avec d’autres fiancés et accompagnés d’un couple marié, pour partager ensemble sur le sens de votre engagement.

• Participation au parcours “Chemin de foi” avec d’autres fiancés pour (re)découvrir Dieu, Jésus-Christ, les Sacrements… et mieux comprendre le sens sacré de votre mariage : L’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes

• Préparation de la cérémonie en lien avec le célébrant : choix des textes et des chants, composition de la prière universelle…

Pour aller plus loin dans la réflexion avant l’engagement, quelques propositions hors diocèse

Lieux spirituels