Cet évènement est passé

Depuis plusieurs années, l’équipe diocésaine de PAX CHRISTI Reims organise une Journée de la Création à l’Ermitage de Saint Walfroy. Le thème choisi cette année est “Naître aujourd’hui, le transhumanisme au début de la vie”. Cela repose sur les axes de réflexion suivants :

Augmenter les performances humaines est devenu une réalité. Robotique, intelligence artificielle, nano technologies, génétique… Les progrès constants de la science permettent aujourd’hui de modifier le génome. Le transhumanisme entend “augmenter” les caractéristiques physiques et mentales de l’homme afin de lui donner de surmonter ses limites biologiques. Mais repousser les limites de la condition humaine n’est pas sans conséquence pour l’humanité. Quel type d’humanité cela construit-il ? Jusqu’où l’homme peut-il maîtriser la Création ? Quel respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité ? Quelle société se construit quand l’homme idolâtre la toute-puissance humaine ? Quel accueil de la vie comme don inconditionnel de Dieu ? Que devient l’Homme, être de relation ?

La Journée de la Création se propose de travailler ces questions fondamentales sur plusieurs années. Cette année 2018 “Naître aujourd’hui, le transhumanisme au début de la vie”, abordera ces questionnements en lien avec la naissance.

Deux intervenants nous accompagneront sur ce chemin de réflexion :
Franck DAMOUR, chercheur au sein de l’Université Catholique de Lille
Docteur SEJEAN, médecin gynécologue

Cette journée est organisée par : le diocèse de Reims, l’église protestante unie de Reims-Épernay, l’ermitage de Saint-Walfroy, la responsable de la formation permanente du clergé et des laïcs, les Chrétiens en Monde Rural, la Fraternité Franciscaine, le mouvement PAX CHRISTI et le CCFD-Terre solidaire.