Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Animations toute la journée, place Foch à Châlons, autour du vivre ensemble.

« La Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) est un projet d’avenir pour un monde à venir, dont l’objectif est de « se rassembler sans se ressembler, de rassembler pour assembler. » Cheikh Khaled Bentounes. Elle propose une dynamique de Paix et lance son message aux citoyens du monde afin de construire une société fondé sur le respect du vivant : Vivre Ensemble, c’est Faire Ensemble.

Les actions de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix» s’articulent autour de huit axes :

  • Par l’action citoyenne et la réflexion partagée, la JIVEP veut promouvoir une humanité imprégnée des valeurs essentielles du Vivre Ensemble.
  • La JIVEP invite à construire des ponts en mobilisant la jeunesse. Par les réseaux sociaux, elle favorise le brassage d’idées fécondes et la transmission des compétences. Vivre Ensemble, c’est Faire Ensemble.
  • La JIVEP organise une plateforme sur l’écologie. Elle met en évidence le lien et l’interdépendance entre l’homme et la nature.
  • La JIVEP invite à puiser dans le patrimoine commun des sagesses de l’humanité pour renouer avec la Paix et la spiritualité. En revisitant les textes sacrés, elle met en lumière leur caractère universel. Elle favorise ainsi la réconciliation entre les cultures et les traditions de la famille humaine tout en nourrissant une spiritualité vivante qui donne sens à la vie.
  • La JIVEP offre une scène pour les musiques et l’art des 5 Continents.
  • La JIVEP s’engage à promouvoir l’égalité et l’harmonie des genres, à réaliser la réconciliation homme-femme et leur complémentarité dans l’unité.
  • La JIVEP encourage une architecture à visage humain basée sur la notion du mieux Vivre Ensemble ;
  • La JIVEP propose de créer l’Académie de Paix. Son rôle est d’initier, d’enseigner une pédagogie et une méthode pour développer la Culture de Paix dans tous les segments de la société. Chaque année, elle décernera un prix international, sous le label « JIVEP », à une action pour une meilleure éducation au Vivre Ensemble et à la Culture de Paix.