Ouverture de 10h à 19h en juillet et en août

Contact : Cécile Hannetel 03 26 67 30 24

L’église de Vraux est construite en pierre de faloise. Sa tour romane édifiée à la croisée du transept est ornée sur chaque face de baies géminées de plein cintre.

L’accès à cette église se fait soit par le petit porche renaissance, soit par le portail occidental de pur style roman.

La nef est du 12ème siècle ; elle communique avec les collatéraux par des arcades entières. L’abside datant des 11ème et 12ème siècles est voûtée d’un cul-de-four, et la base de ses murs est couverte d’une arcature romane.

La croisée du transept est voûtée d’une voûte d’ogives ; c’est une voûte archaïque, l’une des plus anciennes utilisées dans la Marne. Les bras du transept et les deux chapelles ont été reconstruits à la fin du Moyen-Âge en style flamboyant. La chapelle de la Vierge (croisillon nord) est plafonnée ; celle de Ste Prompse (croisillon sud) est voûtée. Saint Laurent patron de cette église est partout à l’honneur (statues, vitraux). à remarquer la statue de Ste Prompse non pas sur le plan esthétique mais sur le plan historique. Ste Prompse n’est honorée qu’à Vraux. C’est une sœur de Saint Gibrien venu d’Irlande, avec ses frères et sœurs, pour évangéliser la région.

On peut remarquer :

• une vierge du 16ème siècle,
  • la chaire à prêcher en bois et la table de communion en fer forgé du 18ème siècle,
  • un mémorial de la Guerre 1914-1918 en mosaïque de belle facture.

à noter :

• l’orgue ancien (1709) provenant de l’abbaye Saint Sauveur de Vertus.