L’église de Vitry-en-Perthois est dédiée à Saint-Memmie, premier évêque de Châlons. Il ne reste plus rien de cette première église détruite en 1142 lors de la guerre opposant le roi de France et son vassal Thibaut neuvième comte de Champagne. Elle fut reconstruite vers 1230 et à nouveau détruite par un incendie en 1545 après la prise de la ville par Charles-Quint. De style Renaissance, elle fut en grande partie reconstruite après l’incendie.

A voir :

– Une plaque commémorative avec inscription d’une fondation de messes représentant une Vierge à l’Enfant adorée par les fondateurs accompagnés de leurs saints patrons.

– Les fonts baptismaux composés d’une grande cuve hémisphérique cantonnée de quatre colonnettes à chapiteaux datant du 15ème siècle.

– Le maitre-autel et tabernacle datent du 18ème siècle comme la chaire à prêcher et le buffet d’orgue

A voir également :
– une statue de diacre et de Sainte Pome sœur de Saint-Memmie.
– un sarcophage, sépulture mérovingienne découverte sur le site des Buttes à Vitry-en-Perthois.