L’église Saint-Alpin est entièrement romane, à l’exception des bras du transept.

L’église attire le regard par son clocher octogonal du XIIème siècle. La tour est ornée sur chaque face de baies géminées sous un arc plein cintre. Une tourelle accolée à l’angle nord-est du transept renferme un escalier d’accès aux combles. Son portail roman est surmonté de deux bandeaux encadrant un tympan nu.

La nef également du XIIème siècle est plafonnée comme les bas-côtés. Elle est éclairée par d’étroites baies cintrées et comprend quatre travées dont les arcades portent sur des piliers carrés. Le transept porte la trace de nombreux remaniements qui s’y sont succédés jusqu’au XVIIIème siècle. Chacun des bras se termine par une chapelle dont l’entrée comme celle du chœur est fermée par de belles grilles dorées datant de 1775.

Le chœur, de forme carrée, est entièrement revêtu de boiseries sculptées de motifs religieux qui, faisant corps avec les stalles, forment un bel ensemble du XVIIIème siècle. Des traces de peinture sont visibles en divers points de l’église particulièrement dans la chapelle de la Vierge. Elles datent du XIVème ou XVIème siècle (Crucifiement, songe de Jacob, Saint Nicolas).

Il faut remarquer également, à l’intérieur, le Christ qui fait face à la chaire, les statues en bois placées en haut des boiseries du transept, datant sans doute du XVIIIème siècle et la crèche à l’entrée avec ses sujets en bois..