L’église Saint-Pierre de Somme-Suippe est construite pour l’essentiel en carreaux de craie. Le calcaire beige plus résistant est employé en complément. Les éléments qui la composent résultent de multiples stades de reconstruction.

L’abside polygonale, voûtée d’ogives date du 13ème siècle. Le reste de l’église fut reconstruit au 16ème siècle. Le transept double et la tour sont de style flamboyant. Dans la nef et les bas-côtés se mêlent le Flamboyant et la Renaissance. Les fenêtres ont des réseaux tous différents les uns des autres.

Il faut noter :
– à l’intérieur la présence d’une statue de Sainte-Agathe (17ème siècle) et d’une poutre de gloire du 18ème siècle.
– à l’extérieur une croix de cimetière en pierre du 18ème siècle avec les instruments de la Passion.