L’église fut construite vers 1160. Elle présente dans ses parties les plus anciennes, un mélange des styles roman et gothique. La nef et ses bas-côtés furent simplement plafonnés selon une mode en usage, en Champagne, pour les églises paroissiales jusqu’à la fin du XIIème siècle.

Elle fut brûlée à plusieurs reprises pendant la Guerre de Cent Ans. Les bas-côtés de la nef furent reconstruits, plus larges qu’auparavant, à la fin du XVème siècle. La façade et le porche ont été refaits à la fin du XVIIème siècle. Au-dessus du transept s’élève une tour carrée surmontée d’un clocher qui abrite trois cloches bénies le 23 octobre 1932 ; elles remplacent celles fondues dans l’incendie lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Les visiteurs seront surpris de la couleur orangée, rose pâle ou plus soutenue de certaines pierres particulièrement sur les piliers dans le transept. Il s’agit de la pierre de Savonnières qui rosit quand on la chauffe.

L’autel majeur du XVIIIème siècle est en marbre rare (22 espèces dit-on). Il provient de l’ancienne abbaye de Trois Fontaines située à quelques kilomètres de Sermaize. Au début du XVème siècle, Jeanne d’Arc vint y voir son oncle qui en était le curé. Des vitraux rappellent une de ses visites et des scènes de sa vie. Les 6 et 7 septembre 1914, lors de l’avance allemande, l’église est à nouveau la proie des flammes. Dans cet incendie, un Christ du XVème siècle sculpté dans un morceau de chêne de 2,10m de hauteur a disparu ; un vitrail le rappelle. On peut également remarquer une statue en bois d’un évêque, deux Christ en croix au fond de l’église dont un de la fin du XIIIème siècle.

En sortant de l’église, on peut admirer une statue de la Vierge coulée aux Forges de Sermaize. Elle porte la date du 15 août 1851.