Église de style gothique, construite au XIIIème siècle.

L’église Notre-Dame est située sur une hauteur qui domine la ville et qui s’appelle le château.

C’est un édifice entrepris dans les premières années du XIIIème siècle, c’est-à-dire peu de temps après que le comte de Champagne eut acquis la ville du comte de Rethel (septembre 1200). Il a été remanié au XVème puis au XVIIIème siècle.
La nef, à deux étages, est accompagnée de collatéraux. Dans ceux-ci on ouvrit des chapelles, qui subsistent au sud, mais qui ont été transformées en un deuxième bas-côté au nord. Le transept porte une tour carrée (XVème siècle) et donne accès à deux chapelles rectangulaires (XIVème siècle). Celle du sud, dite chapelle aux Coulons, contient un curieux chapiteau sur lequel on voit des cochons qui vont à la glandée. L’autel de cette même chapelle est surmonté d’une belle statue de la Vierge à l’Enfant (début du XVIIème siècle). L’abside polygonale est éclairée par des lancettes et le bas de son mur est décoré d’arcatures.

Au fond de la nef se trouvent les grandes orgues construites en 1648 ; la tribune qui les porte est constituée de panneaux décorés de motifs flamboyants. Dalle funéraire gravée de Jehan Toignel (1463) et de sa femme Colette Le Thur (1465). Statue d’orante , vers 1352 en relation de la sépulture de Thierry Fretel et de sa femme.

• Chapiteau des cochons. Il représente des cochons qui mangent des glands
  • Remarquable bas-relief du XIVème siècle représentant la dormition de la Vierge
  • Baptistère en marbre. Pierre PÉRIGNON y fut baptisé le 5 janvier 1639, il est devenu célèbre sous le nom de DOM PÉRIGNON.
  • Statue de la Vierge en bois sculpté, du XVIIIème siècle
  • Statue de Sainte MENEHOULD sculptée dans un tronc d’arbre,du XVIème siècle.
  • L’orgue construit à partir de 1818 par le facteur JACQUET de Bar-le-Duc
  • Le chœur est éclairé de 5 fenêtres à double meneaux
  • Église de style gothique, construite au XIIIème siècle.