La partie la plus ancienne de l’église Saint Quentin est la nef qui date du 12ème siècle. Au début du 16ème siècle, le chœur et le transept sont reconstruits et masquent les baies du clocher roman. Une tradition suppose l’existence ancienne de bas côtés qui auraient été détruits à une période indéterminée (mais antérieure au 17ème siècle), les débuts d’arcades visibles à l’extérieur le suggèrent.
L’église comporte de très intéressants chapiteaux au niveau des piliers du chœur où se mêlent fruits (raisin…) et animaux fantastiques (dragons…). Le lavabo liturgique du chœur représente une coquille Saint Jacques inversée. De même, une ancienne porte encore ouverte au début du 20ème siècle existait sur le côté droit de la nef. Elle menait par un chemin au château du village : le château de Vaugency.
Cette église conserve une importante série de beaux vitraux du 16ème siècle (vers 1510) fort réputés qui décorent toujours le chœur et sont inscrits aux Monuments Historiques (1912).
à voir notamment : Scènes de la Passion, arbre de Jessé, et deux donatrices en prière (deux filles du seigneur du village ?).
à noter : Les deux cloches portent la date de 1849.