Vue extérieure

L’église de Saint Just Sauvage a été reconstruite en 1744 sur les ruines d’une église romane du 12ème siècle dont il reste encore quelques vestiges. Le portail sculpté du 12ème siècle est construit en pierre calcaire. Dès l’entrée, on remarque l’importance des deux piliers qui bordent la nef, ils sont en pierre et mesurent 6,20m de circonférence. La clé de voûte est ornée du blason de Jean de Salazar qui était le seigneur des lieux.

Le maître-autel est tout en marbre, il supporte le tabernacle en bois sculpté et peint. A droite du chœur, se trouve une niche qu’on appelle la piscine. Les boiseries et les stalles viennent de l’abbaye de Macheret (les sièges appelés « miséricordes » permettaient aux moines de rester debout avec moins de fatigue). Le carrelage de la chapelle du bas-côté nord est en terre cuite vernissée et date du 15ème siècle.

A remarquer : un Christ aux liens et une statue de la Vierge datant du 16ème siècle provenant de l’école des Beaux Arts de Troyes et une statue représentant Saint Sébastien qui a été découverte en 1985 dans les gravats de la tour de l’escalier qui mène aux combles de l’église. Cette statue en pierre était brisée en dix-huit morceaux.

• Saint Sébastien
  • Pilier