L’église de Saint Jean sur Tourbe

Dédiée à Saint Jean Baptiste, l’église de Saint Jean sur Tourbe a été construite à la fin du XIIème – début du XIIIème siècle sur une butte qui surplombe la route de 5 mètres.

L’abside, le transept et ses deux chapelles datent du XIVème siècle ; ils sont voûtés et éclairés par de grandes fenêtres à réseaux. La nef, datée de 1557, fut construite dans le style renaissance alors que les bas-côtés, le portail et les fenêtres sont de style flamboyant.

Lors des derniers travaux de restauration, les polychromies anciennes des voûtes du XVIème siècle ont été retrouvées, et elles ont donc pu être reproduites à l’identique dans un jeu bicolore de nervures ocre jaune et de clefs pendantes ocre rouge.

A l’extérieur, le portail Nord est joliment ouvragé dans le style Renaissance et les trois contreforts possèdent à mi-hauteur des gargouilles représentant des têtes de béliers. Le chevet a des contreforts imposants. Une haute tour ronde s’élève à l’angle du transept droit.

Le chœur a 7 faces : les 2 premières sont aveugles, les fenêtres des 5 autres faces sont en lancette très élancées :

– les 2 premières sont des vitraux en grisaille,

– les 3 centrales sont des vitraux relatant la vie du Christ

(naissance, mort et résurrection)

Le médaillon central représente les armoiries de Monseigneur Tissier.

Ces vitraux ont été réalisés aux ateliers LORIN de Chartres en 1926.

Sur la façade Ouest, la porte est surplombée d’un vitrail représentant la Cène. Au-dessus, on trouve un autre vitrail en forme de rosace évoquant le Christ.

Ce bel édifice religieux a été classé par le Ministère des Affaires Culturelles en raison de la beauté de son architecture et de la richesse patrimoniale qu’on peut y découvrir : une très belle statue de Saint Jean Baptiste datant du XVIIème siècle, d’autres statues en bois peint du XVIIIème siècle (La Vierge à l’enfant, Saint Antoine, le prophète Elie), un haut relief sous l’autel du transept droit relatant le baptême du Christ, des fonts baptismaux octogonaux très ouvragés en fonte…

Située au coeur des terribles combats qui opposèrent les forces françaises à l’armée allemande durant la Première Guerre Mondiale, l’église de Saint Jean sur Tourbe pérennise la mémoire d’une période particulièrement douloureuse, puisqu’elle fut réquisitionnée comme hôpital militaire où vinrent mourir de nombreux soldats blessés au front.

Encore aujourd’hui, beaucoup de familles tiennent à venir se recueillir là-même où ont séjourné leurs proches dans les derniers moments de leur vie avant d’être enterrés dans le grand cimetière militaire au nord du village. C’est notamment le cas de l’acteur Christophe Malavoy qui est revenu sur les traces de son grand-père avant de lui consacrer un ouvrage intitulé “Parmi tant d’autres” où il relate sa visite dans l’église du village.

Témoin culturel et historique, l’église de Saint Jean sur Tourbe est inscrite dans le circuit des “Eglises accueillantes dans la Marne”et figure dans le guide des églises ouvertes en été, édité par le Conseil Général de la Marne à l’initiative des Commissions d’Art Sacré du département.