La nef de l’église Saint-Symphorien est, avec la façade, la partie la plus ancienne de l’église (11ème – 12ème siècles). Elle comprend quatre travées et elle est couverte d’un plafond de planches posé au 16ème siècle. A cette nef romane viennent se souder le transept et le chœur construits à la fin du 15ème siècle et début du 16ème siècle. Aux points de jonction des clefs sont sculptées ; à la croisée du transept les armes des Saladin d’Anglure sont entourées d’un triple rang de feuillages au chœur on voit une tête de Christ souffrant.

Un seul chapiteau présente une particularité : il est fait de deux pierres superposées dont l’une seulement est ornée.

A l’intérieur, il ne reste du 15ème siècle qu’une belle piscine au devant de laquelle deux arcatures flamboyantes géminées sont ornées à la partie supérieure de feuillages et de fleurs. L’église possède des pierres tombales dont l’une sans inscription remonte au 13ème siècle.

Ponthion connut durant le haut Moyen-âge des heures de célébrités et fut le siège aux époques mérovingienne et carolingienne d’une villa royale où Pépin le Bref reçut en 754 le pape Etienne II.