L’église de Pogny (Nativité de Notre-Dame) est bâtie sur un monticule à l’emplacement, dit-on, d’un ancien couvent. Elle domine la vallée de la Marne. Dédiée à Notre-Dame, elle était une des seigneuries du Chapitre de la cathédrale de Chalons.

Les parties les plus anciennes de cette église sont la croisée du transept, la tour qui la surmonte et la nef dont les piles constituées de colonnettes jointives portent des arcades moulurées (XIIème siècle). Un vaste chœur flamboyant, avec trois vaisseaux très élancés, a été ajouté en 1535 ; la date est gravée sur la clé de voûte de l’abside. Le maître-autel dont le retable à colonnes encadre trois statues et la façade datent du XVIIIème siècle.

Deux sortes de pierres furent utilisées pour sa construction ; la pierre de Faloise (provenant de la région de Vertus) pour la nef, la croisée et la tour ; pierre de Barrois (provenant d’une zone située entre Saint-Dizier et Bar-le-Duc) pour le reste.

Cette église a été incendiée au XIII ou XIVème siècle, bombardée en 1914 et à nouveau incendiée en juin 1940.