L’église Saint Nicolas est la plus grande des églises à pans de bois (milieu 16ème siècle) et l’une des plus spectaculaires. Elle possède un porche devant la façade, une flèche élancée. Les volumes intérieurs transposent ceux d’une église en pierre : nef, bas-côtés, transept et chœur polygonal, mais les piles sont remplacées par des poteaux et les arcs par des poutres horizontales. Curieuses fenêtres en arcs outrepassés.

voir :
La cuve des fonts baptismaux est en pierre polychrome du 16ème siècle.
Le retable qui se trouve près des fonts baptismaux est de style Louis XIV baroque restauré dans les couleurs primitives.
Le Christ en Croix en bois polychrome date du 14ème siècle.
Anciennes pierres tombales cassées pour servir de « mises » sous le bois du seuil du bas-côté nord. Un fragment porte l’inscription « tines » (Outines) 1240
Panneau en « serviette » fin du 15ème siècle peut-être les anciennes portes de l’église avant 1860

La statue de Saint Gond : Qui est Saint Gond de Fontenelle ?(Gon, Gaon, Godon, Gand)

Il naquit en territoire de Verdun au VII ème siècle.

Séduit un temps par les plaisirs et les grandeurs du monde, il distribua tous ses biens aux pauvres, et à l’exemple de son oncle Saint Wandrille, décida de vivre dans la solitude, la prière et la pénitence.

Il le suivit dans le Pays de Caux pour fonder l’Abbaye de Fontenelle, près de Jumièges (Seine Maritime).

Saint Gond partit ensuite pour Rome afin d’obtenir des reliques qu’il ramena avec des exemplaires de la Bible et autres ouvrages liturgiques.

L’Abbaye de Fontenelle compta bientôt plus de 300 moines ; Saint Gond qui préférait la solitude obtint l’assentiment de son oncle pour se retirer dans un lieu plus sauvage.

Il serait donc venu créer à Oyes dans la Marne un ermitage dédié à Saint Pierre. L’établissement n’est en fait connu dans les  documents qu’à partir du XI ème siècle époque de sa rénovation. Des reliques du fondateur présumé y étaient vénérées en particulier pour les guérisons.

Augie, ou Oyes en Champagne, ne fut d’abord qu’une simple cellule, car on ne voit pas que Gond ait eu le titre d’abbé. Ce lieu, désolé au IX ème siècle par les invasions des Normands, fut relevé de ses ruines par une dame nommée Eve, qui y fonda un monastère. Ce nouvel établissement porta le titre d’abbaye jusqu’en 1334, époque à laquelle il fut réduit en prieuré, sous la dépendance de Montier-la-Celle. On l’appelait le prieuré de Saint Gond.

Les prononciations ont transformé Gaon ou Gond en Gand ce qui explique qu’on lui ait donné comme attribut une paire de gants qui, tout en rappelant son nom, permet de l’identifier. C’est également par allusion et parallèlement à cette dénomination que les gantiers ou mégissiers l’ont choisi pour leur Saint patron.

La statue dans l’église d’Outines date du début du XVI ème siècle. Elle représente le saint en jeune abbé, debout tenant de la main gauche un livre ouvert face au spectateur.

Les habitants d’Outines se souviennent que le saint portait autrefois une crosse (attribut de l’évêque) dans la main droite. Effectivement, l’emplacement pour la glisser existe. Le gant semble avoir été creusé à cet effet.  La statue a été restaurée en 1990.