L’église

L’abbaye bénédictine d’Orbais fut fondée à la fin du VIIème siècle par Saint Réole archevêque de Reims. L’église actuelle, construite en pierre meulière a été édifiée sur l’emplacement d’une première église vers 1165 et fut achevée en 1235.

Malheureusement, elle a perdu une grande partie de sa nef ainsi que sa façade. La première destruction date probablement de la Guerre de 100 ans, puis en 1651 les voûtes de la nef s’effondrèrent. Actuellement, elle se compose d’une nef accompagnée de bas-côtés, d’un transept saillant, d’un collatéral et d’une abside entourée par un déambulatoire où s’ouvrent cinq chapelles rayonnantes. Chacune d’elles est éclairée par trois fenêtres simples dont les plus anciennes sont encore en plein-cintre.

La voûte de l’abside est divisée en huit parties par les ogives. Chaque partie est éclairée par deux baies géminées couronnées d’un oculus. Un triforium entoure tout l’édifice. Le sol du sanctuaire était jadis couvert d’un revêtement de pavés émaillés dont une partie a pu être sauvée, elle est actuellement dressée contre un mur du croisillon sud.

à remarquer également :

• Un ensemble de stalles sculptées datant de 1520 et 1525.
  • Des vitraux anciens (12 et 13ème s). Il subsiste des fragments dans le bras sud (Crucifixion) et dans la chapelle absidale, groupées autour de la Crucifixion sont représentées des scènes de l’Ancien Testament.
  • Deux dalles funéraires gravées sont les seuls témoins des nombreuses tombes des abbés.
  • Dalle funéraire
  • Détail de stalle