L’église Saint Laurent d’Oger est citée pour la première fois en 1062. Les parties les plus anciennes de l’église sont les grandes arcades de la nef, la partie basse de la croisée du transept (fin 11ème s. – début 12ème s.) et le clocher-porche 1160 où les fenêtres combinent arcs en plein-cintre et brisés.

Au début du 13ème siècle, le chœur de l’église a été reconstruit en style gothique, plus haut et plus lumineux, le transept a été surélevé et les deux chapelles latérales créées.

Au début du 16ème siècle, des modifications ont été apportées à la rose du chœur au niveau du dessin en pierre. A la fin du 18ème siècle, l’architecte Jean-Évangéliste PORTERLET modifie la nef en installant le plafond et en reconstruisant les bas-côtés. On doit aussi à cet architecte le dessin du portail Sud.

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, l’ensemble des vitraux est réalisé par le peintre-verrier Gustave BOURGEOIS. Quinze de ces vitraux ont été offerts par la famille SELLIER, belle famille de Léon BOURGEOIS homme politique français qui fut l’un des principaux animateurs de la Société des Nations (SDN) Prix Nobel de la Paix en 1920.

L’église d’Oger conserve un bel ensemble de stalles du 17ème siècle provenant de l’ancienne abbaye de Toussaint de Châlons-en-Champagne.

Le Christ en croix, la Vierge, et Saint Jean l’Évangéliste (16ème siècle) placés au dessus des fonts baptismaux proviennent d’une ancienne poutre de gloire.

Sœur Odette Prévost est née à Oger.